Atelier 21 : quand la fête accélère la transition énergétique

Pour financer ses recherches, l’Atelier 21 a développé des technologies festives qui tournent aux énergies renouvelables. Parmi elles, l’emblématique Solar Sound System dont les enceintes et platines photovoltaïques sensibilisent à la transition énergétique de façon festive et conviviale.

Parler d’énergie, de pic pétrolier et de changement de modèle ne nécessite pas toujours de convoquer des chiffres alarmants et des scénarios cauchemardesques. D’autres approches sont possibles et c’est ce que prouve l’Atelier 21, un laboratoire citoyen situé à Montreuil aux portes de Paris. Fondé par l’éco-designer et chercheur Cédric Carles en 2012, ce think-tank se revendique comme un « générateur d’alternatives énergétiques » dont l’objectif est d’expérimenter de nouvelles pratiques qui nous sortent des énergies fossiles. Des projets qui vont d’un régénérateur de piles alcalines open source à des tutos ingénieux pour réduire la précarité énergétique. Et pour financer ses programmes de recherche, l’atelier parie sur l’organisation d’événements festifs et populaires autour d’une mascotte de choix : le Solar Sound System.

Des enceintes solaires et musculaires

Dans les années 90, Cédric Carles s’intéresse aux moyens d’intégrer une dimension ludique et conviviale aux enjeux de l’énergie. En 1999, il branche des platines vinyles et une sono à des panneaux photovoltaïques et crée ce qui deviendra le mythique Solar Sound System. Un système sonore alimenté à l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques installés au-dessus d’une charrette de postier ambulante. Et au cas où le temps n’est pas au beau fixe, il intègre à la carriole deux vélos générateurs dont le pédalage produit de l’électricité. Un système de back up, mais aussi une source de convivialité puisque les généreux fêtards qui offrent un peu de leur énergie musculaire pédalent côte à côte. Le Solar Sound System a connu un grand succès, utilisé à des festivals comme les Nuits Sonores de Lyon et différentes Techno Parade à travers le monde.

Regenbox, le phénix des piles

Grâce à l’argent des éénements et les subventions de quelques institutions, Cédric Carles a pu développer d’autres projets. Parmi eux, Regenbox, le premier régénérateur de piles à monter soi-même à partir de plans en accès libre. Inspiré d’un brevet tombé dans le domaine public en 1980, ce boîtier permet de régénérer tout type de piles, même les piles alcalines réputées à usage unique. Une lutte contre l’obsolescence programmée, mais aussi contre l’accumulation des déchets électroniques. Car sur le 1,5 milliard de piles et accumulateurs que la France met en vente chaque année, plus de la moitié n’est pas recyclée. Or, les piles ne contiennent pas seulement de la ferraille et du plastique, mais aussi de la black mass, la partie la plus polluante de la pile. Elle peut contenir du cobalt, du cuivre, du zinc, de l’aluminium etc. Trouver un moyen de recharger nos piles, c’est répondre à l’enjeu de l’énergie comme celui du déchet.

Act4Energy contre la précarité énergétique

Selon l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), certaines régions de France connaissent jusqu’à 70% d’étudiants en situation de précarité énergétique. Cela pourrait monter jusqu’à près de 2 millions d’étudiants en 2023. Pour tenter de pallier ce problème, l’Atelier 21 mène des ateliers éducatifs qui imaginent et prototypent des solutions, tutoriels et bonnes pratiques en accès libre pour faire des économies d’énergie. En partenariat avec des écoles à Orléans, Toulon, Tours et Paris, des étudiants réfléchissent aux manières de réduire la précarité énergétique. Cela passe d’une capote pour mieux isoler le chauffe-eau, de l’isolation d’une vitre cassée ou vétuste au bouchage de cheminée pour éviter le refroidissement du logement. Des vidéos ont été publiées afin de démocratiser l’accès à ces tutos.

Paléo-energétique

Convaincu que le passé regorge d’innovations qui pourraient servir le présent, de plus en plus de chercheurs s’intéressent à la rétro-innovation. C’est le cas du programme de recherche citoyen Paléo-énergétique qui vise à réécrire l’histoire de l’énergie de façon non linéaire. Lancée par l’Atelier 21, cette initiative a abouti à la création du livre Retrofutur – Une contre-histoire des innovations énergétiques. Dirigé par Cédric Carles, Thomas Ortiz et Éric Dussert, l’ouvrage centralise les archives et les mémoires des inventions tombées dans l’oubli. Parmi elles, les semelles chauffantes de Lavoisier, le gyrobus à perche électrique, le photophone pour transmettre du son à partir de la lumière etc. Une vaste palette d’innovations énergétiques qui pousse désormais l’Atelier 21 à organiser des conférences théâtrales, des expositions interactives et des contenus web originaux. Une manière supplémentaire de rendre l’énergie visible et compréhensible pour tous.

Romain Salas
Romain Salas
Journaliste. Après une licence de droit à la Sorbonne et un master en médias et communication au CELSA, Romain tombe dans les charmes du journalisme et de l'écriture. Avec un tropisme fort pour l’écologie et la justice sociale, il imprègne dans ses choix éditoriaux un parfum d'engagement à la mesure des urgences de notre temps.

Dernières publications

L’événementiel : outil de sensibilisation efficace à la transition écologique

L’événement a ceci de particulier qu’il est également un média qui peut acculturer ceux et celles qui y participent à un sujet d’actualité. C’est notamment le cas, et de plus en plus, pour la transition écologique. Explications.

Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L'Impact Tank, think tank dédié à l'impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l'innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

« Notre ambition : que le droit à la santé et à l’égalité contribuent à la réussite scolaire », Zaïnaba Saïd-Anzum et Oumarou Doucouré (La...

A La Courneuve (93), les médecins du centre municipal de santé ont pris en charge la médecine scolaire. Entretien avec Zaïnaba Saïd-Anzum, adjointe au maire au droit à la santé, aux personnes porteuses de handicap et de leur famille et Oumarou Doucouré, premier-adjoint au maire en charge de l'enfance et la petite enfance.

Pourquoi les entreprises doivent s’emparer du sujet des aidants

Régulièrement, Bayard impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE. 

Philippe Kunter (BPI France) : “Dans un contexte de pénurie de talents la RSE devient un véritable facteur différenciant”

À l’occasion de l’événement The Big Green (12-14 octobre 2022) dont The Good est partenaire, découvrez les témoignages de 3 grands intervenants sur les facteurs de succès et les bénéfices liés à la mise en place d’une politique RSE. Deuxième témoin : Philippe Kunter, Directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance.