BarePack : le repas sans emballage jetable

Créée à Singapour en 2019 par des Français expatriés, cette start-up a pour ambition d’éliminer l’usage unique dans la restauration à emporter ou en livraison, en le remplaçant par un système intelligent et pratique de contenants réutilisables. 

Pendant les confinements, il y a eu une augmentation de 20% de déchets ménagers supplémentaires et de 2.7 milliards de gobelets en plastique jetés dus à la hausse des commandes à domicile. Ces chiffres ont fait prendre conscience aux Français que le secteur de la restauration devait se réinventer : 83% d’entre eux souhaitent faire de la réduction des emballages une priorité.

Barepack répond en toute simplicité à ce souhait : en proposant des repas dans des systèmes de boîtes consignées réutilisables. La start-up s’est associée à la marque clermontoise de lunchbox Monbento qui propose des contenants Made in France au design élégant et adaptés aux contraintes de la restauration (système emboîtable, compatibles avec lave-vaisselle et micro-ondes, etc.). 

Leurs contenants sont composés de matériaux solides respectant les normes alimentaires et surtout réutilisables ! 

La start-up propose ses services aux : 

– restaurants en leur mettant à disposition gratuitement des boîtes repas et gobelets réutilisables dans lesquels ils pourront servir leurs plats à emporter ou à livrer. 

– entreprises en leur permettant de disposer d’un stock de contenants que les collaborateurs peuvent emprunter.  

Le système proposé par BarePack permet de réduire ses déchets et de diminuer les émissions de CO2 de 90% par rapport aux alternatives jetables.

Rencontrant un fort succès à Paris auprès de plus de 150 restaurants, la start-up a décidé de proposer ses services dans deux nouvelles villes : Lyon et Clermont-Ferrand. Dans le but de croître encore plus, une campagne de crowfunding qui vise les 500 000 euros récoltés d’ici fin 2021 a été lancée : https://sowefund.com/projet/117/barepack  

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Croc Fork, la start-up des couverts qui se mangent

Croc Fork propose les premiers couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et légumes déclassés. A l’origine de ce pari, il y a trois filles : Marie Varin, Victoire Pagès et Léa Maravelle. La start-up toulousaine n’en est qu’à ses premiers crocs !

La fermentation, LA solution pour limiter l’impact environnemental de l’alimentation ?

En Europe comme aux Etats-Unis, une nouvelle génération de start-up lève des millions pour créer des alternatives à la viande, au lait et aux œufs, en s’appuyant sur des procédés de fermentation… Une technique prometteuse, avec de nombreux arguments écologiques à la clé.

MGEN réalise son premier investissement à impact avec son fonds Racine² opéré par Serena et makesense

Racine², le fonds à impact de 86 millions d’euros de MGEN opéré par Serena et makesense a été lancé en février. Il vient de réaliser un premier investissement de 3 millions d’euros pour May,...

Du four au briquet solaire, le soleil français étincelle grâce à Solar Brother

Rissoler ses légumes, cuire sa pizza et allumer sa cigarette n’auront bientôt plus besoin d’énergie fossile. C’est en tout cas le rêve d’une jeune pousse française, trois fois lauréate du concours Lépine, qui a su s’imposer comme la première marque d’équipement solaire grand public d’Europe. Avec son cuiseur pliable et son barbecue géant, Solar Brother chatoie un secteur trop longtemps négligé par les industriels.

Haier accompagne des acteurs locaux engagés qui repensent l’habitat avec « hideas »

Haier lance la deuxième édition de son programme “hideas”. Ce dernier accompagne et soutient des acteurs locaux engagés en proposant des solutions innovantes pour une maison plus écologique et économique. Cette année, l’expert en électroménager...