Emblématique société à mission, engagée depuis 2008 dans une transformation profonde de son modèle d’affaires, le spécialiste français de l’ameublement Camif fait un nouveau pas vers plus de durabilité. Le site de vente en ligne a annoncé fin août vouloir arrêter la distribution de produits fabriqués en dehors de l’UE – alors que 20% de son CA en 2020 reposait sur des biens fabriqués en Asie.
Réponse à la volonté des consommateurs de consommer plus local, engagement éminemment écologique pour limiter les transports, dimension sociale importante, avec la vocation de redynamiser l’emploi dans les territoires et de créer des liens forts avec ses fournisseurs, le choix de Camif devrait s’avérer payant, comme l’est sa stratégie responsable. En 2020, Camif a augmenté son CA de 44%, à 50 millions d’euros, alors que 78% de son catalogue est fabriqué en France ! De quoi se différencier d’Amazon et d’Ikéa.
Lors d’une conférence donnée au club Edouard 7 le 1er septembre, Emery Jacquillat, PDG de Camif, rappelait que pour mener à bien cette promesse, « la marque se coupe de pas mal de mobilier de jardin, de certains produits électroménagers, comme le micro-ondes » Des choix que la marque assume car en parfaite cohérence avec ses engagements.