Plastic Odyssey et Saatchi & Saatchi lancent une campagne de sensibilisation baptisée “Plastic Heritage” du 26 mars au 26 avril.
La pollution plastique dans le monde est en passe de devenir l’une des plus grandes menaces écologiques à laquelle l’humanité doit faire face. Chaque année, on estime à 460 millions de tonnes la quantité de plastique produite dans le monde, dont seulement 9% seront recyclés.
Plastic Odyssey a choisi de faire bouger les lignes et d’éveiller les consciences par le biais d’une campagne de sensibilisation unique imaginée en collaboration avec l’agence Saatchi & Saatchi France : Plastic Heritage. L’intégralité de la campagne peut être retrouvée et les donations réalisées directement sur le site plasticodyssey.org. La campagne Plastic Heritage sera active du 26 mars au 26 avril 2024.
Nous sommes 8 milliards d’individus uniques sur terre. 8 milliards d’êtres humains avec des héritages différents. Cependant, il en existe un méconnu qui nous relie tous les uns aux autres : le plastique. En effet, selon une étude néerlandaise parue en 2022 dans Environment International, aujourd’hui 8 personnes sur 10 ont du plastique dans le sang. Avec l’opération Plastic Heritage, Plastic Odyssey s’est lancé le défi d’interpeller le grand public et de vérifier cette donnée alarmante à l’échelle de plusieurs continents lors des escales de son expédition autour du monde.
Une expérience scientifique lors de laquelle des volontaires et des membres du réseau de Plastic Odyssey ont été testés dans leurs pays. Des tests sur des populations aux origines et aux lieux de vie très différents, avec à la clé un héritage en commun trouvé dans leur sang : du plastique. Les tests envoyés aux volontaires viennent confirmer les résultats de l’étude néerlandaise et démontrent que l’omniprésence de la pollution plastique dans le monde a fini par avoir un véritable impact biologique sur les êtres humains, partout sur terre.
L’opération Plastic Heritage a donné vie à une campagne de sensibilisation, montrant des individus du monde entier avec des origines différentes mais unis par un héritage en commun : du plastique dans le sang. Une problématique mondiale dont on ne connait pas encore précisément l’ampleur des risques pour la santé.
La campagne s’accompagne d’un film digital. L’objectif : générer des dons pour pouvoir mettre en place des actions concrètes afin de lutter contre la pollution plastique et éviter de transmettre ce malheureux héritage aux générations futures.