L’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires) est le premier établissement rattaché au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à obtenir le label DD&RS.
Le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur créé en 2015 permet de valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français. L’ENTPE, école implantée à Vaulx-en-Velin (69), vient d’obtenir sa labellisation.
Elle rejoint la cinquantaine d’établissements labellisés depuis 2016, dont 33 le sont encore aujourd’hui. Parmi eux, 6 écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (EM Lyon, Grenoble Ecole de management, ISARA Lyon, ECAM LaSalle, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne).
Outre la montée en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation ainsi qu’aux audits des établissements candidats, l’obtention de ce label va servir de véritable référentiel à l’ENTPE, qui avance fermement vers l’objectif qu’elle s’est fixée dans le cadre de sa stratégie 2025 : devenir l’école de référence en matière de transition écologique et solidaire. La RSE est inscrite au cœur du contrat d’objectifs et de performance qu’elle a signé avec l’Etat, en 2022.
“L’obtention de ce label est une première étape de reconnaissance de notre engagement. Une suivante consistera à entrer dans le classement Times Higher Education IMPACT (classement international permettant d’évaluer la façon dont les établissements d’enseignement supérieur observent et respectent les Objectifs de développement durable édictés par les Nations unies). 25 établissements français y ont déjà trouvé leur place, dont plusieurs de nos partenaires. En 2023, nous avons pour objectif d’approfondir l’alliance que nous avons conclue avec les trois écoles d’ingénieurs du site de Lyon-Saint-Etienne notamment sur les questions de transition écologique et solidaire“, commente Lionel Bessard, Délégué RSE de l’ENTPE.
Reconnue par le ministère et le monde de l’enseignement supérieur, cette labellisation (dont les candidatures sont à renouveler tous les quatre ans) valide les engagements de l’établissement lauréat et valide son travail de manière équilibrée autour de cinq axes : la gouvernance (parité, ouverture aux parties prenantes), la formation (aux enjeux DD&RS notamment), la recherche (contenus et pratique), la gestion environnementale du campus et la politique sociale (aide aux étudiants, inclusion des personnes en situation de handicap).