French Impact publie son rapport international pour tendre vers une Économie Sociale et Solidaire

Produit dans le cadre de l’action mondiale “Promoting Social and Solidarity Economy Ecosystems” de l’OCDE lancée en 2020, ce rapport a pour objectif de travailler sur la manière d’utiliser la mesure de l’impact social et les objectifs de développement durable (ODD) pour progresser en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La mesure de l’impact social est primordiale pour les acteurs de l’ESS qui souhaitent exercer une influence positive sur la population, la société en général et l’environnement avec des actions encadrées par les 17 ODD. 

Dans le cadre de ce rapport, French Impact a dirigé un consortium mondial de 18 acteurs, issus de 9 pays différents. Des propositions concrètes pour contribuer à l’émergence d’un vocabulaire commun et de bonnes pratiques à destination des entrepreneurs sociaux pour attirer davantage d’investisseurs y sont délivrées.

Recommandations à l’intention des entrepreneurs sociaux

– Intégrer les ODD dans la mesure d’impact social grâce à la construction d’outils adaptés ; – Créer des méthodes et voies de coopération avec les investisseurs.

Recommandations à l’intention des décideurs politiques et des autorités publiques

– Promouvoir les ODD dans la mesure de l’impact social en traduisant les ODD en objectifs spécifiques au niveau national, régional, ou local ;

– Promouvoir l’investissement à impact en créant des opportunités d’investissement à impact ; – Favoriser les coopérations en renforçant les liens avec les organisations de l’économie sociale.


Recommandations à l’intention des investisseurs

– Promouvoir l’investissement à impact : établir un ensemble de principes communs et mutuellement acceptés, définissant ce qu’est être “un investisseur à impact.”- Promouvoir les ODD : les investisseurs doivent être sensibilisés à la pertinence du lien entre les ODD et les différents aspects et caractéristiques de l’économie sociale. Ils peuvent conditionner les financements à ce rattachement.

– Promouvoir la mesure de l’impact social à partir de formations, guides. et le financement direct de cette évaluation dans le coût global du projet. L’évaluation exige du temps et des ressources pour sa mise en œuvre. 

Pour Stéphanie Goujon, Directrice Générale de French Impact : « Aujourd’hui, nous identifions le besoin de visibilité et de financement des acteurs de l’ESS comme un véritable enjeu, et un défi à relever au niveau collectif. C’est pourquoi nous sommes fiers de présenter aujourd’hui à l’OCDE ces propositions qui, je l’espère, feront évoluer les choses. Nous sommes heureux d’avoir pu coordonner ce projet avec le soutien de l’Union Européenne, et d’avoir pu travailler en synergie là-dessus avec nos pairs. » 

Le rapport a été salué par la ministre Olivia Grégoire : “Ces propositions nous montreront la voie vers davantage de coordination entre les investisseurs, les entrepreneurs sociaux et les décideurs politiques à toutes les échelles, nationales comme internationales. Cette coopération renforcée est capitale pour connecter l’économie sociale et solidaire et les objectifs de développement durable (ODD) ambitieux que nous nous sommes fixés.”

L’ESS est une économie qui représente aujourd’hui 6,8 % du PIB dans les pays de l’Union européenne. Financée par l’Union européenne, cette action couvre plus de 30 pays qui participeront à leur échelle sur une période de trois ans.

Dernières publications