Superprofits, scandales, catastrophes écologiques… Le monde de l’entreprise a besoin de renouveau. Dans cet ouvrage, Alex Edmans propose une nouvelle théorie, laPiecomie : travailler ensemble pour accroître la taille du gâteau plutôt que de se disputer son partage. A travers des exemples concrets, l’auteur démontre qu’il est possible de créer du profit pour les investisseurs et, surtout, de la valeur pour la société. L’auteur est professeur de finance à la London Business School et rédacteur en chef de Review of Finance.
« Le plaidoyer d’Edmans est un antidote puissant et convaincant à une grande partie des idées reçues sur le monde de l’entreprise », juge Oliver Hart, prix Nobel d’économie.
L’avis de la rédaction : Cet ouvrage économique livre des références très pointues pour étayer l’idée que les entreprises ont le pouvoir de réformer le capitalisme actuel. Pas de décroissance ici mais plutôt une théorie sur un nouveau partage de la création de valeur avec et pour la société. Cet ouvrage (de près de 500 pages !) livre un argumentaire bien (trop ?) documenté, parfois un peu technique à lire, mais dont le but (réussi) est de livrer des conseils (scientifiquement) fondés pour réussir la transformation écologique de son entreprise avec pour base la définition et mise en pratique de la raison d’être de cette dernière.