A travers ce nouveau cycle de conférences « Jeunes et climat », la Fondation Terre Solidaire souhaite donner la parole aux jeunes ainsi qu’aux différents mouvements qui les rassemblent afin de mieux comprendre les ressorts de leur engagement.
Qu’entend-on réellement par mobilisation des jeunes ? Qui se cache derrière ce terme ? Qui sont vraiment ces jeunes qui se sentent tant concernés par les problématiques environnementales ? Pourquoi et comment la jeunesse se lève-t-elle ? Autant de questions qui seront abordés sors des conférences « Jeunes et Climat » organisées par la Fondation Terre Solidaire. « Car le mouvement pour la planète des 15-25 ans en particulier en Europe réinterroge les fondements de nos modèles. Loin d’être un choc de générations, il s’agit d’une réflexion sociétale qui explore divers canaux de mobilisation et s’échine à construire un monde plus vivable pour toutes et tous », indique la fondation.
Plusieurs rendez-vous sont programmés en 2023 afin d’aborder différentes thématiques autour des jeunes et du climat : 13 mars : existe-t-il une génération climat ? Mai : Engagement écologique : quelle voix pour les jeunes des quartiers populaires ? Septembre : Faut-il bifurquer pour s’engager vraiment pour le climat ? Décembre : Nouvelle génération artistique et crise climatique : quelles perspectives pour de nouveaux récits ?