Dans sa nouvelle publication « Vers l’organisation inclusive : mesurer pour progresser », signée par Pete Stone et Patrick Scharnitzky, l’AFMD apporte un nouvel outil de mesure de l’inclusion. Partant du constat que la mesure de l’inclusion était aujourd’hui moins rationnelle – car moins tangible – que la mesure de la diversité, l’association a mis en place un groupe de travail avec dix organisations adhérentes.
Fort des cinq piliers de l’inclusion élaborés par Patrick Scharnitzky et Pete Stone en 2018, ce nouvel outil évalue d’un côté le déploiement d’actions inclusives et de l’autre la perception des effets par les salariés.
Pour l’AFMD, engagée pour la diversité et l’inclusion de toutes les différences, « cette méthode se veut une grille de lecture transversale pour envisager un spectre le plus exhaustif possible de la diversité par une approche générique qui permet de faire émerger d’éventuelles tensions ou pistes de progrès ».L’association a par ailleurs mené un baromètre des organisations inclusives, disponible sur son site : www.AFMD.fr