C’est l’ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” qui s’intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.
Mi avril 2024, Anne-Cécile Sarfati, journaliste, rédactrice en cheffe à ELLE (2015 – 2020) et fondatrice d’Actually, agence de conseil éditorial et évènementiel lance son podcast baptisé “Bienvenue dans l’ascenseur“. Son but : “donner une voix à celles et à ceux qui ont réussi à s’élever socialement grâce à leurs efforts, leur énergie, la chance parfois, la volonté souvent. Ils et elles sont tellement plus nombreux qu’on ne le pense et pourtant, on en parle si peu“, raconte Anne-Cécile.
Anne-Cécile Sarfati est une femme engagée notamment pour l’égalité professionnelle et l’égalité des chances. Elle est membre du conseil d’administration d’ONU Femmes France et des Entretiens de l’Excellence et a publié plusieurs livres à succès sur le travail des femmes. Un parfum de militantisme souffle avec ce podcast qui veut mettre en lumière des personnalités inconnus au parcours professionnel admirable. “Des femmes et des hommes venus d’en bas, souvent d’origine étrangère, qui arrivent à s’en sortir, voire à exceller ; ça ne plait pas à tout le monde, à l’heure où les discours d’exclusion gagnent sans cesse des parts de marché. Pour dépasser ces réserves et briser le défaitisme ambiant, « Bienvenue dans l’ascenseur » met en scène – et en valeur – ces personnes qui font la richesse de notre pays et redonnent de l’espoir“, ajoute Anne-Cécile.
A partir du 25 avril, le podcast diffusera deux épisodes sur toutes les plateformes d’écoute, puis un tous les quinze jours.
“Ce ne sont ni des footballeurs, ni des humoristes ni des top models. Leurs métiers sont moins « glam », on ne les voit pas dans les magazines ni à la télévision mais ils comptent énormément. Ces récits prouvent que non, contrairement à ce que l’on entend depuis si longtemps, l’ascenseur social en France n’est pas irrémédiablement bloqué. J’ai recueilli leur parole pour montrer une voie“, souligne Anne-Cécile.
L’Oréal est partenaire du podcast, mais son hôte cherche d’autres sponsors.