Le 07 mai à l’Académie du Climat se tiendra la nouvelle édition du Printemps des Impactrices, qui met en avant le potentiel de ces femmes actrices du changement souvent principales impactées par le dérèglement climatique. Le défi de cette journée ? Transformer ses imperfections en forces, et ses doutes en actions.
Les femmes sont particulièrement impactées par les problématiques climatiques et socio-environnementales mais d’un autre côté engagées pour trouver des réponses en termes d’actions à ces mêmes problématiques. C’est pourquoi à l’occasion d’une journée le 7 mai, l’association Les Impactrices qui soufflera par ailleurs ses 4 bougies, souhaite leur donner la parole pour qu’elles réalisent le potentiel qu’elles ont face à ces nombreux défis. Une journée pour déconstruire les préjugés et cultiver son potentiel d’action.
« Pour Les Impactrices, ce n’est qu’en rassemblant le plus grand nombre qu’on parviendra à construire une société pérenne – non seulement par le poids du groupe, mais aussi grâce à la diversité des idées et des actions qui fleurissent collectivement. » déclare Souba Manoharane-Brunel, co-fondatrice de l’association.
Cette journée de printemps sera organisée autour de talks, de performances artistiques et d’ateliers dédiés à l’empouvoirement et à la transition écologique sous le thème “Imparfaites et Impactantes” :
- de 14h à 14h15 : plénière d’introduction par l’Académie du Climat et les fondatrices de l’association
- de 14h30 à 15h30 : table ronde n°1 : “Imparfaite” en quête d’impact : par où commencer ? avec Juliette Quef (Vert), Elodie Nace (Alternatiba), Sophia Dubois (Euronext) accompagnée sur le même créneau par une performance artistique signée Safya Fierce
- de 15h45 à 16h45 : atelier n°1 : comment accepter mes imperfections pour accroître mon impact ? avec Brigitte Bizeul, Gestalt praticienne, psychothérapeute et coach professionnelle
- de 15h45 à 16h45 : table ronde n°2 : comment passer à l’action dans “mon entreprise imparfaite” avec Thalia Mambu (La Féministerie), Nina C. (Veolia) et Agathe Pietrantoni (Mélibée)
- de 17h à 18h15 : conférence sur l’empouvoirement par les mots et la nécessité de nouveaux récits de société avec une performance artistique de Typhaine D
- de 17h à 18h15 : atelier n°2 : avoir un impact sur le bien-être dans “mon entreprise imparfaite” avec Valentine Arnaud, fondatrice d’Oya impact et Amandine de Monestrol, fondatrice de Hêtres Conseil.
- de 18h20 à 20h30 : clôture par un concert et une scène libre avec Apéro N
A propos des Impactrices
Les Impactrices c’est LA communauté des actrices du changement, actuelles ou futures. Inspirer, connecter et accompagner sont les trois missions de l’association dont chacune des actions repose sur des valeurs essentielles : l’inclusivité, l’expérimentation et le plaisir. Les Impactrices pour participer au développement d’une société plus durable et solidaire organise des événements et déploie des contenus à la fois inspirants et «empouvoirants » comme des ateliers, des fresques, des conférences, etc…