Les pêcheurs artisans des Hauts-de-France et de Normandie sont en colère suite au maintien de la senne démersale, une technique de pêche industrielle dévastatrice pour les éco-systèmes marins.
Jeudi 29 Septembre, les décideurs européens n’ont pas voté contre une technique de pêche destructrice pour la Manche et les pêcheurs artisans : la senne démersale. C’est une énorme déception pour les pêcheurs artisans des Hauts-de-France et de Normandie qui se sont prononcés à 98% contre cette technique de pêche prisée des pêcheurs néerlandais.
« Ça fait plus de dix ans que les pêcheurs artisans alertent sur les impacts de cette technique de pêche. Aujourd’hui, la situation dans les Hauts-de-France est dramatique : la criée de Dunkerque a fermé, et les pêcheurs artisans ne trouvent plus de poisson. Dans quelques années, la situation en Normandie sera certainement très similaire. Olivier Le Nezet, nouvellement élu président du Comité National des Pêches, a préféré laisser faire les industriels de la pêche néerlandaise, au détriment des pêcheurs artisans. Et bien sûr, personne n’est surpris, le gouvernement Macron a suivi la position du Comité National des Pêches, et a préféré une pêche ultra-libérale, anti-sociale et anti-écologique, à la défense d’une pêche artisanale durable », s’insurge Charles Braine, président de l’association Pleine Mer.