Lidl s’engage pour la filière de la banane, un des fruits le plus consommé par les Français avec Banana Link, une coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable. L’enseigne de distribution œuvre pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations et une utilisation moindre des pesticides.
Depuis le mois de février, Lidl apporte donc une contribution financière à la coopérative pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Lidl participe aussi à un groupe de travail qui répartira le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur. Ces ateliers débuteront en 2023.
Lidl ne s’arrête pas là ! Avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) spécialisé dans la recherche pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Lidl souhaite améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape est la construction d’une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl et visant la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.
Du côté de l’usage des pesticides, l’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50% leur usage au champ et en post-récolte.