Dans le cadre de son partenariat avec l’association humanitaire Medico Lions Club de France, le Groupe Afflelou a collecté avec l’appui de ses 780 magasins Alain Afflelou plus de 220 000 anciennes montures en 2022.
Mise en place depuis mai 2021, l’opération Green by Afflelou permet de collecter les anciennes montures des clients via une urne dédiée, installée à l’entrée des magasins. Les montures sont ensuite réexpédiées depuis les magasins à l’atelier du Havre du Medico Lions Club, remises en état et distribuées, sous contrôle, dans les pays en développement, par le canal des Lions Club ou de toute autre organisation donnant des garanties de distribution avec le maximum de sécurité, pour équiper des personnes dans le besoin.
« L’attractivité d’une marque réside dans l’écoresponsabilité. Sur la stratégie globale, nous devons avoir des produits, des offres et des démarche responsables, qui parlent aux clients. La RSE n’est plus optionnelle mais un prérequis », Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe Afflelou.
Depuis sa création, le Groupe AFFLLEOU met en place des initiatives destinées à préserver la planète. Avec l’aide de ses partenaires industriels, le Groupe a lancé en 2020 des lunettes à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les mers et les océans (collection H2O). Le Groupe a pensé et produit également la même année une gamme de montures fabriquées (Magic Eco-Friendly) en G850, matière première végétale obtenue à partir d’huile de ricin, dont les étuis et les verres correcteurs sont entièrement biodégradables. Enfin, tous les verres de démonstration et de présentation exposés dans les magasins sont fabriqués à partir d’un matériau biodégradable (BD8). Et tous les produits de marque Afflelou sont conditionnés dans des sacs en plastique biodégradables.