La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.
Le 16 janvier 2023, Orange a annoncé lancer en France une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org pour mobiliser l’ensemble de la société autour de la question suivante : « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ? ». La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023.
« Le principe de cette consultation est de faire participer massivement les citoyens autour d’une question d’intérêt général et d’en extraire les consensus les plus populaires. L’enjeu ici est de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour améliorer les usages liés au numérique et d’en réduire l’impact environnemental » indique Orange dans un communiqué.
La méthodologie de Make.org repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d’en garantir l’authenticité. Orange s’engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront de cette consultation.
Actuellement, le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune action concrète est engagée (source ADEME et ARCEP pour le Sénat 2022).
« L’objectif est de trouver et construire ensemble, avec les citoyens, les clients, nos salariés, des solutions innovantes pour contribuer à faire face à ce défi sociétal majeur », précise Fabienne Dulac, CEO d’Orange France.