Orange renforce sa lutte contre l’exclusion numérique avec le programme Orange Digital Center

Selon la 5ème édition du baromètre ACSEL- Ipsos “Croissance & Digital”, une entreprise sur deux manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. Et 17% de la population française, d’après une étude de l’INSEE, dit avoir des difficultés à utiliser les outils numériques du quotidien. Partant de ces constats, Orange annonce le lancement de son programme Orange Digital Center pour aider quiconque à renforcer ses compétences numériques. 

Entièrement gratuit, ce programme regroupe l’ensemble des actions d’Orange en faveur de l’acculturation au numérique grâce à la mobilisation active de salariés Orange volontaires et soucieux de transmettre leurs connaissances du numérique. L’entreprise proposera à destination de tous les publics, un large choix de formules d’éducation, des ateliers, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique, des espaces FabLab pour expérimenter, fabriquer, prototyper, découvrir les métiers de demain ou encore des conférences. Le dispositif sera complété par la plateforme digitale orangedigitalcenter.fr sur laquelle il sera possible de consulter l’agenda des événements, de s’inscrire aux ateliers ou bien d’accéder à des solutions d’apprentissage en ligne. 

Un premier site de 300m2 à Saint-Ouen-sur-Seine sera inauguré ce mardi 7 juin suivi de 11 autres dans les villes de Grenoble, Toulouse, Roubaix, Rennes, Schiltigheim, à Mayotte, à La Réunion et en Martinique. A terme, une quinzaine de sites ouvriront.  

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO Orange France déclare : « Le lancement d’Orange Digital Center est une immense fierté pour Orange France. Il incarne et renforce l’engagement de l’entreprise et de ses salariés, acteurs de proximité, pour rendre le numérique accessible à tous. Orange Digital Center, à la fois un lieu et un programme national, est l’illustration de la collaboration étroite sur tous les territoires avec les collectivités locales et les associations, partageant un même objectif : lutter contre l’exclusion numérique ».De son côté Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive Responsabilité Sociétale d’Orange déclare : « Le programme Orange Digital Center incarne l’engagement du groupe Orange en faveur de l’égalité numérique placée au cœur de notre plan stratégique Engage 2025. Le lancement de ce programme en France, premier en Europe, marque une nouvelle étape dans le déploiement de nos actions en faveur d’un numérique utile à tous, au côté de l’engagement historique de la fondation Orange ».

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.

« Nous avons créé une émulation territoriale », Alexandra Besnard (Ville de Poitiers)

(contenu abonné) La Ville de Poitiers a lancé une opération « ordinateurs solidaires » qui permet, grâce à des machines recyclées, de doter familles en difficulté, demandeurs d’emplois et étudiants...

4 conseils de Charles-Edouard de Cazalet (groupe EPSA) pour rendre l’industrie française attractive

(contenu abonné) Pour le directeur associé et expert de la branche Innovation du groupe EPSA, il faut travailler sur l’attractivité et la fierté de l’industrie, véritable ciment des territoires, catalyseur social, créateur d’emplois locaux, garant d’un approvisionnement maîtrisé et d’une souveraineté industrielle, consommateur et producteurs des innovations et de R&D.

La France s’engage énonce son premier bilan

À l’occasion de son premier festival qui a eu lieu le 5 juillet, la Fondation La France s'engage a dévoilé le premier bilan de son impact territorial dans le soutien de l'économie sociale et...