Pour la deuxième année, le label « Transport & Logistique Responsables» ouvre ses portes aux nouvelles inscriptions. Il s’agit de la première grille de notation Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dédiée au secteur du Transport et de la Logistique.
Après une première édition 2022 qui a permis à 28 entreprises de recevoir le label
« Transport & Logistique Responsables », celui-ci est de retour pour l’édition 2023. Parmi les entreprises labellisées en 2022, douze d’entre elles ont obtenues les meilleures performances de leur catégorie. Elles ont été récompensées lors d’une remise de trophées placée sous le haut patronage du député Jean-Marc ZULESI, président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, ainsi qu’en présence de nombreux partenaires (AXA, Carcept Prev, Aftral, Primagaz, AFT, Factofrance, Assurances Coste Fermon, Renault Trucks, Arkea Banque).
A l’heure où les entreprises veulent de plus en plus démontrer leur engagement sociétal, le système de notation ESG qui se fonde sur trois critères d’évaluation (Environnement, Social et Gouvernance) se généralise dans tous les secteurs d’activité. La FNTR a sollicité pour la deuxième année l’organisme indépendant EthiFinance pour l’élaboration de la première notation ESG dédiée à la profession. Une démarche d’évaluation et de notation qui aboutira, le cas échéant, à la labellisation des entreprises.
« L’objectif est de permettre aux entreprises de faire reconnaître de façon officielle et indépendante leurs performances extra-financières pour les valoriser auprès de leurs partenaires institutionnels, financiers et commerciaux », indique les organisateurs.