Première entrepreneuse au monde à mettre un camion autonome sur une route publique, la Suédoise Linnéa Kornehed développe avec sa startup Einride des véhicules de livraison autonomes à propulsion électrique utilisant l’intelligence artificielle pour permettre planification d’itinéraires en direct et suivi logistique. Cette année, elle est nommée au prix les Margaret de la JFD, le mouvement de l’innovation au féminin présidé par Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD. Rencontre avec Linnéa Kornehed pour parler entrepreneuriat et digital au service d’une mobilité écoresponsable.
The Good : Que signifie le Prix les Margaret pour vous et en quoi votre engagement en faveur de l’entrepreneuriat est-il politique ?
Linnéa Kornehed : Être une femme dans la technologie a ses difficultés et en tant que fondatrice, il est de la plus haute importance pour moi de partager mon parcours dans l’espoir d’inspirer et d’ouvrir des portes aux femmes du monde entier. En commençant comme développeuse, j’ai vite constaté la différence d’opportunités liée au genre sur le lieu de travail et Einride en a fait un élément central de sa mission pour construire une entreprise qui changera le monde grâce à la mobilité. Le Prix Les Margaret célèbre les femmes pionnières qui ont ouvert des portes, et je suis ravie de faire partie de celles qui ouvrent la voie à un avenir meilleur.
The Good : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de la genèse de l’idée d’Einride ?
L.K. : Le changement climatique est le défi le plus important auquel nous sommes confrontés aujourd’hui. Mon parcours est fondé sur l’espoir de faire évoluer les choses grâce à la technologie. Avec mes co-fondateurs Filip Lilja et Robert Falck, nous avons mis nos idées en commun dans l’espoir de moderniser l’industrie archaïque du fret dont l’impact sur le climat est désastreux.
L’humanité a une capacité créative infinie, mais dans de nombreux domaines, nous restons résistants au changement. L’industrie du fret routier est responsable de 7 % des émissions mondiales de CO2 et consomme plus de 5 millions de barils de pétrole par an. Einride a été lancé en 2016 comme un rêve, fondé sur la conviction que l’ère de l’autonomie et de l’électrification nous donne la possibilité de créer une version plus souhaitable de l’avenir, qui soit alignée sur les valeurs centrées sur l’homme et les besoins écologiques de notre planète. Avec le transport électrique autonome et une plateforme intelligente de mobilité du fret, nous pouvons changer le fret routier pour de bon.
The Good : Mobilité et transport autonome : quels enseignements pouvez-vous nous donner sur ce défi ambitieux ?
L.K. : Perturber un secteur n’est pas facile ! L’élimination des émissions de CO2 qui provoquent un changement climatique rapide est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée. J’ai appris de nombreuses leçons en cours de route, mais une chose est sûre, c’est que cela ne peut pas se faire seul.
Einride a rassemblé certains des plus brillants esprits à travers le design et la technologie, en mêlant les âges, les genres et les origines, pour construire un avenir meilleur par les visages de l’avenir. Il faut une approche globale pour créer une solution globale et nous apprenons constamment de nos équipes et de nos partenaires dans le monde entier. Le jour où nous pensons tout savoir, c’est le jour où nous ne sommes pas compétitifs. Nous devons continuer à innover et à trouver des solutions pour l’avenir, et c’est ce qui nous motive et c’est pourquoi nous ne pouvons pas échouer.
The Good : Quelles sont les principales questions liées à la mobilité écologique autonome et au transport de livraison ? Comment votre solution parvient-elle à les surmonter ?
L.K. : Le transport routier national est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la Suède. Einride élimine presque toutes les émissions et réduit les coûts de transport de moitié grâce à un transport numérique, électrifié et autonome qui offre une alternative durable au transport commercial.
Einride permet de réduire les coûts de carburant et d’énergie de 70 %, de diminuer les coûts de transport de 30 %, ceux d’exploitation de 60 %, d’augmenter la productivité de 200 %, et de réduire les émissions de CO2 de 90 %. Notre objectif est que Einride soit utilisé dans 40 % des transports routiers suédois d’ici 2035, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre suédoises d’un équivalent de 40 %. Nous prévoyons également une expansion ambitieuse en Europe et aux États-Unis.
The Good : Quels outils/partenaires avez-vous saisis pour mesurer au mieux l’impact de votre nouveau système et de son développement ?
L.K. : Chez Einride, nos partenaires témoignent de l’impact évident de notre technologie et de l’importance de notre travail. Nos clients, dont Oatly, Lidl et Electrolux, qui expédient tous des produits très différents, ont une chose en commun : ils défendent la durabilité et nous sommes fiers d’être leur choix pour réduire leur impact sur le climat. Ensemble, nous nous améliorons constamment et nous apprenons d’eux alors qu’ils déploient notre technologie et nos pods dans tout le pays. Notre force dépend de la volonté de nos partenaires de nous accompagner dans cette aventure.
The Good : Avez-vous des objectifs clés à nous communiquer sur votre ambition pour 2021 avec Einride ?
L.K. : En 2021, nous continuerons à nous concentrer sur l’avancement de notre technologie, mais aussi à renouveler notre engagement à constituer des équipes toujours plus résilientes, en vue de changer la perception du transport routier et de le rendre inclusif et passionnant pour les esprits brillants qui cherchent à changer l’avenir. Nous prévoyons de continuer à paver la route du fret autonome, de faire progresser notre technologie et de forger de nouveaux partenariats.
Nous prévoyons également de nous pencher sur l’investissement dans notre équipe et nos valeurs fondamentales, de défendre des initiatives et de sensibiliser à la nécessité d’augmenter le nombre de femmes dans le secteur du transport et de renforcer notre engagement en faveur de la durabilité.