Réseau Entreprendre : découvrez l’entrepreneuriat du futur !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Réseau Entreprendre® a mandaté le cabinet Eranos, spécialisé en sociologie d’entreprise, pour identifier les dynamiques de transformation qui affecteront les entreprises à moyen et long terme. Avec une figure de l’entrepreneur en métamorphose, Réseau Entreprendre® souhaite offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs de demain et à favoriser leur réussite, à travers ses programmes et parcours. 

Aujourd’hui, dans un monde volatile et incertain, le périmètre exclusivement économique et financier de l’entrepreneuriat semble s’élargir à de nouvelles prérogatives. La question de l’utilité sociale de l’entreprise, et de fait du rôle de l’entrepreneur comme figure active dans la société, est notamment posée ! Sa contribution dans un écosystème élargi est devenue un élément central de sa performance et de sa valeur.  

Rémy Bourdier, président de Réseau Entreprendre® déclare :  “L’étude réalisée avec Eranos, nous montre qu’aujourd’hui, nous entrons dans un espace qui ne peut plus absorber l’excédent et l’inutile. Les attentes de la société et donc des “consommateurs” ne sont plus les mêmes. Nos entrepreneurs sont donc appelés à revisiter les règles et leur raison d’être en donnant un sens presque civique à leurs actions. Nous le voyons notamment à travers la création grandissante d’entreprises à mission ou à impact positif, notamment par les jeunes générations d’entrepreneurs. Réseau Entreprendre® entend jouer pleinement son rôle d’accompagnateur auprès de ces nouveaux modèles d’entreprises. Certaines de nos associations ont justement fait le choix de tendre la main à des entreprises venues de l’ESS.” 

Clément Deveaux, co-fondateur de la société Nabboo et membre de Réseau Entreprendre® 92, réagit ainsi : “une entreprise est un organisme vivant qui doit s’adapter, dont le chef d’entreprise définit le cap. Le « Comment mettre en œuvre » n’est désormais plus descendant, mais co-construit.” et ajoute : “Les entrepreneurs sont des aventuriers du 21e siècle qui ont un rapport au risque différent de celui de la population. Ils n’ont pas peur d’en prendre !”   

Fort de cette analyse en profondeur des mutations de notre société et de la place et rôle de l’entrepreneuriat au sein de celle-ci, Réseau Entreprendre® lance une grande consultation auprès de ses parties prenantes. Associations, membres, lauréats, sont invités à répondre à 5 grandes questions quel entrepreneuriat Réseau Entreprendre® devra soutenir dans les années à venir, et comment, pour faire réussir toujours plus d’entrepreneurs dans un monde qui change. 

Ce qu’il faut retenir de l’étude… 

Fin de la consommation à outrance, nouvelles perspectives 

Les principes économiques, que nous suivons encore aujourd’hui, sont adaptés à une démographie, à des capacités techniques et à des dogmes très éloignés de la réalité actuelle. La société du “plein” (croissance démographique, ressources naturelles, consommation…) s’achemine vers un point de surcharge que notre planète ne peut plus supporter. En 2018, Larry Fink, CEO du plus important gestionnaire d’actifs au monde, avertissait les marchés que « pour prospérer dans le temps, les entreprises doivent non seulement accomplir une performance financière, mais aussi démontrer quelle contribution positive elles apportent à la société ». 

Toute entreprise apporte une réponse à un besoin. L’entreprise apporte toujours quelque chose, mais apporte-t-elle toujours quelque chose de bien ? Nous sommes en droit de nous poser la question face aux enjeux climatiques, sociaux et sociétaux qui ont émergé ces dernières années.  

Des mutations considérables à venir 

Les 15 axes d’études de la cartographie font apparaitre des mutations à moyen long terme ainsi que des changements fonctionnels majeurs dans la conduite des entreprises.  

Changement de paradigme sur le rôle de l’entrepreneur : d’un rôle économique à un rôle sociétal 

  • Longtemps incarnés par les politiques et les intellectuels, le rôle de leader sociétal se déporte peu à peu vers l’entrepreneur. Sa place symbolique, ainsi que le rôle de l’entreprise dans la société, sont en train de prendre une importance majeure. La population attend de plus en plus de l’entrepreneur qu’il s’implique et prenne en main les grands sujets (transition écologique, emplois…) visant à établir une société durable et pérenne. 
  • L’entreprise devient également un acteur culturel, capable de porter un récit dans une société qui doute. Pour preuve, certaines grandes success stories d’entrepreneurs à l’instar d’Apple ou encore de Michel & Augustin qui ont insufflé de nouveaux courant de penser et de vie.  

Redonner de l’espoir, insuffler de la solidarité :  

  • La société traverse une période marquée par une crise des utopies, une perte de confiance et un affaiblissement des liens sociaux, ainsi qu’une transformation de la place du travail. Dans ce contexte, les entreprises doivent être capables de comprendre ces défis et de créer un environnement optimiste, où l’accomplissement personnel et l’engagement sont valorisés. 
  • On observe également un retour des modèles économiques basés sur la contribution collective, comme les coopératives et les mutuelles. 

Enjeux cruciaux pour les chefs d’entreprise : séduire les talents, anticiper les crises 

  • La formation et l’employabilité des salariés sont des enjeux majeurs à court terme pour les entreprises. Pour ne pas souffrir d’un défaut de performance et d’attractivité, les entreprises devront proposer un véritable parcours d’évolution aux futurs collaborateurs.  
  • Les contraintes réglementaires et écologiques vont influencer leurs choix en matière d’infrastructures énergétiques, de mobilité et de localisation. A titre d’exemple, les pénuries de matières premières ou l’envolée des coûts de l’énergie remettent en question certains modes de production. Phénomène qui risque de s’accentuer dans les années à venir.  

A propos de Réseau Entreprendre®  Réseau Entreprendre® réunit 15 000 entrepreneurs dans 10 pays et participe chaque année au lancement de près de 1 700 chefs d’entreprises. Réseau Entreprendre® offre pendant deux à trois ans l’accompagnement d’un chef d’entreprise expérimenté et accorde un prêt d’honneur. Nos entrepreneurs expérimentés et engagés contribuent par leurs initiatives positives à soutenir la création d’entreprise dans les régions. Fabrique à success stories (Michel & Augustin, Home Exchange, Mano Mano…), Réseau Entreprendre® est un mouvement de chefs d’entreprises engagés localement pour développer l’emploi, les territoires et l’impact.  « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».  


www.reseau-entreprendre.org  – Suivez-nous sur LinkedIn 

Dernières publications

Baromètre Wavestone sur la consommation responsable : les Français tiraillés entre convictions et contradictions

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.        

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.

Etude IFOP : près de 4 salariés sur 10 ne connaissent toujours pas la RSE

Le rapport IFOP révèle que 62% des salariés du secteur privé connaissent la responsabilité sociale des entreprises (RSE), mais seulement 29% ont une compréhension précise de ses tenants et aboutissants.

Baromètre Eco CO2 : connaissances et pratiques des salariés en matière de sobriété numérique

Ce rapport Eco CO2/IFOP vise à comprendre leurs connaissances et leurs pratiques en matière de numérique responsable, ainsi que les facteurs qui favorisent ou freinent la transition vers l'adoption de pratiques numériques plus responsables sur le plan écologique.