Réalisée auprès de 300 décideurs RH, l’étude comprend les résultats de l’enquête ainsi que des témoignages de leaders du secteur qui partagent leur vision de la qualité de vie au travail.
Edenred et Les Big Boss ont dévoilé fin octobre les résultats de leur étude réalisée avec YouGov sur la qualité de vie au travail, intitulée « QVT : le monde du travail fait sa révolution ».L’étude comprend les résultats de l’enquête YouGov ainsi que des témoignages de leaders du secteur qui partagent leur vision de la qualité de vie au travail. Effectuée en ligne du 16 au 29 juin 2022, l’étude quantitative menée par l’institut YouGov auprès d’un échantillon de 300 décisionnaires RH travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés.
Selon l’étude, près de 80% des décisionnaires RH interrogés pensent que la crise sanitaire a eu un impact sur l’organisation du travail dans leur structure. Un constat moins marqué dans les entreprises de moins de 250 salariés (68%). Les conséquences de cette crise sont pléthoriques. Par exemple : 60% des sondés considèrent que les collaborateurs sont moins engagés dans l’organisation.
Reste que face à ce bouleversement, les décideurs se mettent en ordre de bataille. En effet, si 28% des RH admettent que leur entreprise accuse du retard sur la qualité de vie au travail, 26% des décideurs RH admettent que leur entreprise accuse du retard sur la qualité de vie au travail jugent ce sujet comme un enjeu prioritaire sur le plan stratégique.
Pour 36% des décisionnaires RH interrogés, la qualité de vie au travail correspond avant tout à un respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour près d’un tiers d’entre eux (29%), c’est le contenu du poste (contrôle et charge de travail, autonomie, etc.) qui prime. Enfin l’intégration dans l’entreprise et l’environnement de travail n’ont que peu d’importance selon les sondés (respectivement 18 et 16%).