Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS, acteur majeur de la recherche sur le climat en France s’est associée avec le média BonPote, la directrice de recherche au CEA Valérie Masson-Delmotte, la graphiste Claire Marc et une trentaine de scientifiques pour nous proposer cette bande dessinée qui répond aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique.
“Le climat change ? mais il a toujours changé !”, “le co2 ? ce n’est pas un poison !”, “les ours polaires ? ils prospèrent sur la banquise !”, “prévoir le climat ? mais on n’est même pas capable de prévoir la météo de la semaine prochaine !”, “de toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore !” Qui n’a jamais entendu ou lu ces idées reçues ? Le changement climatique est bel et bien là. Il suffit d’observer la hausse des températures qui atteignent chaque été des nouveaux records de canicule, ou de constater la hausse du niveau des mers qui par exemple obligera l’Indonésie dans quelques années à prendre une ville autre que Jakarta pour capitale, pour se rendre compte que oui, les conséquences du changement climatique sont bien là. Pourtant les climatosceptiques restent encore nombreux et continuent à faire circuler des informations erronées sur les réseaux sociaux restant dans un déni ridicule. De leur côté les climatologues ne cessent de rappeler que nous avons notre part de responsabilité. Tout comprendre (ou presque) sur le climat permet de comprendre ce qui nous menace nous et notre planète avant de chercher des solutions. Comprendre ce qu’il se passe pour ne pas foncer tête baissée et commettre encore plus d’erreurs, parce que sans compréhension des enjeux et des urgences, il n’y a pas d’actions efficaces. Cette bande-dessinée a pour but de lutter contre la désinformation et rend compte de ce que l’on sait vraiment sur la situation climatique. Chaque sujet ou idée reçue, a été travaillée avec un spécialiste.
De plus, le président du CNRS, Antoine Petit a décidé de commander 1000 exemplaires de la bande-dessinée et de l’envoyer à tous les députés, sénateurs et présidents de Région ! Un grand pas pour rendre compte de la réalité climatique actuelle que les politiques ont l’air de bien souvent oublier, tellement ils en parlent peu.