5000 km à vélo pour sensibiliser les Américains aux enjeux climatiques

(contenu abonné) A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Heather Noreen et Alexander Bonte se sont donnés pour mission de parcourir pas 5000 km à vélo. Le but ? Sillonner les Etats-Unis pour aller animer tout au long de leur parcours des ateliers collaboratifs autour de la transition écologique.

Du ler mars au 2 juin 2024, Heather Noreen et Alexander Bonte vont traverser 58 villes des Etats-Unis à vélo en faisant étape à chaque fois chez l’habitant. Objectif de ce Climate Tours : sensibiliser le plus de monde possible aux enjeux climatiques et aux limites des ressources planétaires. Dans chaque ville, ils iront à la rencontre du grand public mais aussi des écoles, des universités, des associations, des administrations ou encore des entreprises privées. Ils réaliseront chaque semaine plusieurs ateliers autour de la transition écologique auprès de ces différents publics et, le week-end, ils formeront des participants à devenir à leur tour animateur.

« Depuis que l’ai découvert ces ateliers et que je suis devenue formatrice, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin et l’ai eu envie de leur donner davantage de visibilité. Tous ces ateliers commencent à être bien connus en France mais ce n’est pas encore le cas aux Etats-Unis. Étant d’origine américaine, je me suis dit que je pouvais combiner deux de mes passions : animer des ateliers et faire du vélo ! A quelques mois d’un scrutin majeur aux Etats-Unis, c’est aussi le bon moment pour aller là-bas et essayer à mon niveau d’éveiller les consciences », confie Heather Noreen.

De Miami à Montréal, Heather et Alexander essaimeront des outils tels que : La Fresque du Climat, 2tonnes, La Fresque de l’Alimentation, La Fresque de la Mobilité, Fresque des frontières planétaires, La Fresque du Numérique, Fresque de la Biodiversité, La Fresque de l’Economie Circulaire. Ludiques et participatifs, ces ateliers donnent des clés de compréhension et une vision d’ensemble des sujets qu’ils traitent. Pédagogiques, ils permettent d’en apprendre beaucoup en très peu de temps sur l’état de la planète et les actions à mener pour minimiser l’impact humaine.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.