6ème édition des prix REPRESENTe de l’Union des marques : appel à candidature !

Ce prix récompense les campagnes de communication qui parlent d’inclusion, de diversité et de modes de vie plus durable. La participation est gratuite et ouverte à toutes les entreprises.

Depuis 6 ans, le prix REPRESENTe distingue les campagnes de communication (commerciales, corporate ou internes) valorisant l’inclusion et la diversité ainsi que des modes de vie plus durables. L’objectif est de mettre en lumière une représentation diversifiée de la société et/ou respectueuse des limites naturelles de la planète. Cette 6ème édition du Challenge REPRESENTe est ouverte – sans frais – à toutes les marques (adhérentes ou non de l’Union des marques) et se décline en 2 catégories :

Catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion » télécharger ici le dossier de candidature

Cette catégorie regroupe les initiatives de communication valorisant la représentation de la société française dans son ensemble, sous toutes ses formes : apparence physique, genre, âge, handicap, ethnie, orientation sexuelle etc.

Catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables » télécharger ici le dossier de candidature

Cette catégorie regroupe les campagnes de communication dont les éléments de décor et de contexte mettent en scène des habitudes de consommation durable et des comportements éco-responsables : utilisation des ressources, mobilité, habitat, alimentation, cycle de vie du produit etc.

Si vous avez lancé des campagnes de communication (commerciales, corporate ou internes) répondant à l’une des deux catégories en 2023, alors ces prix sont faits pour vous !

Envoyez votre dossier de candidature à l’adresse represente@uniondesmarques.fr avant le 2 février 2024.

Les finalistes de chaque catégorie seront invités à soutenir et défendre leur candidature devant les jurys les 27 février et 1er mars 2024. Les lauréats seront dévoilés lors de l’évènement « Connexions 2024 » de l’Union des marques le 27 mars prochain.

Composition des jurys de la 6ème édition REPRESENTe :

Jury catégorie « Représentation de la Diversité et de l’Inclusion »

Présidente du jury : Agnès Saal, Cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale, Ministère de la Culture

Membres du jury :

  • Christian Coquart, Responsable RSE, Diversité et Inclusion, mission Handicap Dentsu, Udecam
  • Moussa Camara, Président-Fondateur de l’Association Les Déterminés
  • Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis, co-présidente de la commission RSE de l’AACC
  • Anne-Sophie Joly, Présidente du Collectif National des Associations d’Obèses
  • Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP
  • Deza Nguembock, Présidente Fonds Ahadi
  • Laurence Pécaut-Rivolier, Membre de l’ARCOM
  • Virginie Sassoun, Directrice adjointe du CLEMI
  • Marion Vacquéro, Co-Fondatrice de Pépites sexistes

Jury catégorie « Représentation des Comportements Eco-Responsables »

Président du jury : Gildas Bonnel, Président du conseil d’administration de FNH, Président de la commission RSE de l’AACC, Président de Sidièse

Membres du jury :

  • Laurent Esposito, Directeur Imagine 2050
  • Sophie Garrigou, Conseillère spéciale auprès du Commissaire général au développement durable, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
  • Thomas Husson, Vice President, Principal Analyst at Forrester Research
  • Thierry Libaert, CESE
  • Valérie Martin, Cheffe du service mobilisation citoyenne et medias de l’Ademe
  • Fabienne Marquet, Présidente du SRP, DGA Bayard Media Développement
  • Marylou Mauricio, Photographe

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.