Le Forum de l’Engagement aura lieu le 8 février à l’OCDE

Les dernières crises sanitaires, sociales et géopolitiques ont catalysé le besoin pour l’économie de se transformer fortement, en intégrant, en son sein, les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Face à cette nécessité, les entreprises jouent un rôle central pour accompagner cette transition, et s’interrogent de plus en plus sur leurs modèles économiques et leurs chaînes de valeur.

En effet, dans un monde à l’avenir incertain, l’entreprise doit réellement et concrètement s’engager en redoublant d’effort pour garder ses collaborateurs, attirer de nouveaux talents, mieux faire travailler ensemble les différentes générations qui se côtoient en son sein, et recréer les conditions de confiance auprès de son écosystème, et ce, tout en restant performante de façon responsable sur le long terme.

C’est précisément fort de nos 20 ans d’histoire, d’expérience et d’expertise pour promouvoir et ancrer ces sujets de façon pérenne, que nous avons créé le Forum de l’engagement, qui repose principalement sur deux piliers forts.

D’une part, capitaliser sur l’existant en valorisant les nombreuses initiatives et innovations porteuses de progrès sociétal déjà en place en France et en Europe.

D’autre part, instaurer un vrai ”Pacte de confiance” entre l’entreprise et les français, au vu de leurs nombreuses attentes sur ces sujets.

Opérant durant toute l’année, au travers d’une plateforme pluri média (www.forum-engagement.org, qui s’est imposée comme la première plateforme de partage de l’engagement dans tous les domaines et sous toutes ses formes), le Forum donne la parole à l’ensemble des composantes de notre société, et leur permet d’échanger.

Aux côtés des entreprises; grandes écoles et universités, avocats, professionnels de la finance, institutions, associations, collectivités et gouvernements partagent régulièrement leurs expérimentations et solutions en faveur de l’intérêt général et du bien commun, notamment au travers de la valorisation de projets, d’innovations, d’actions concrètes, de comportements éthiques et durables, sur un grand nombre de thématiques.

Ce Forum connaîtra son point d’orgue lors du “Sommet de l’Engagement“, qui réunira au sein de l’OCDE le 8 février prochain, les différents dirigeants, publics comme privés, pour qui l’engagement sous toutes ses formes constitue une valeur cardinale.

Alors, qui que vous soyez, si vous vous reconnaissez dans ce projet, rejoignez-nous dès à présent, pour, au travers de votre contribution qui nous est précieuse, partager, faire progresser, agir et bouger les lignes !

Tout le programme ici : https://sommet.forum-engagement.org/

Julien Gueniche
Julien Gueniche
Président du Forum de l’Engagement

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.