Etude & Index RSE Universum 2023 : quels sont les employeurs perçus comme étant les plus engagés en matière de RSE ?

Depuis trois ans, Universum interroge étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles et universités, en France, pour mieux comprendre leur perception de la RSE, leurs attentes par rapport aux engagements des entreprises, l’importance qu’ils accordent à ces promesses lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi, etc.

Depuis 3 ans, Universum interroge étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles et des universités pour mieux comprendre leur perception de la RSE, leurs attentes par rapport aux engagements des entreprises, l’importance qu’ils accordent à ces promesses lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi ainsi que les noms des employeurs perçus comme les plus engagés.
Universum révèle fin janvier 2024 les résultats de l’étude, à laquelle 1 215 étudiants et jeunes actifs ont répondu entre septembre et décembre 2023, les évolutions observées ainsi que l’Index 2023.

Ce qu’il faut retenir :     


Lorsque les jeunes cherchent un emploi, ils regardent toujours en priorité les promesses sociales de leurs employeurs potentiels, mais portent cette année bien plus d’attention aux engagements économiques des entreprises qu’à leurs actions en faveur de l’environnement.
Deux des cinq critères économiques font d’ailleurs leur apparition dans le top 5 des engagements prioritaires aux yeux des candidats : l’engagement des entreprises en faveur de pratiques économiques éthiques et de la sécurité de leurs produits et services gagnent en effet respectivement 4 et 6 rangs.
– A contrario, quatre des cinq critères environnementaux perdent un grand nombre de places : les critères S’engage sur la gestion des déchets et favorise le recyclage (-8 rangs) et Cherche à transformer son modèle pour limiter son impact sur la planète (-4 rangs) enregistrent ainsi les plus fortes baisses cette année.
La crédibilité des entreprises en matière de RSE progresse d’année en année : 41% des répondants pensent en effet désormais que les employeurs sont réellement engagés (versus 28% en 2021). A noter cependant que les femmes sont un peu plus sceptiques que les hommes puisqu’elles sont 34% seulement à croire en cet engagement (contre 48% pour les hommes).
– Enfin, 39% des talents confient qu’ils déclineraient une offre d’emploi si l’entreprise ne s’engage pas sur ces sujets RSE, soit 12p% de plus que l’année dernière.
– Pas de changement dans le top 3 de l’index 2023 : Decathlon, Blablacar et Carrefour restent les employeurs perçus comme étant les plus engagés. ArcelorMittal (33e) et Eurofins (41e) enregistrent les plus fortes progressions (respectivement, +8 et 7 rangs).

Les engagements économiques gagnent en importance mais le bien-être reste la toujours priorité

Lorsqu’ils postulent auprès d’un employeur, les étudiants et jeunes diplômés bac+5 s’intéressent toujours en priorité aux engagements qui vont les impacter directement, à savoir les engagements sociaux (sécurité et bien-être, égalité de traitement, respect…) car cela influencera leur quotidien une fois dans l’entreprise.
Ils portent toutefois cette année beaucoup plus d’attention aux engagements économiques des entreprises (+ 6p% par rapport à 2022 – c’est d’ailleurs le seul engagement qui progresse), une tendance déjà perceptible dans l’enquête Carrière 2023. Inversement, l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement devient finalement plutôt secondaire pour un candidat au moment de postuler : cet item perd en effet 10 points de pourcentages cette année.
On peut être donc un citoyen engagé pour le climat mais un candidat plus terre à terre qui fait passer ses propres intérêts en priorité.

Si on regarde de plus près l’évolution des attentes des répondants cette année, on constate là aussi que les 2 engagements qui gagnent le plus d’importance aux yeux des candidats sont en relation avec les sujets économiques (les produits/services de qualité gagne 6 rangs et entre dans le top 5, le soutien à l’économie locale et aux territoires en gagne 5) tandis que ceux qui en perdent le plus sont liés à l’environnement (la gestion des déchets descend de 8 rangs, l’impact sur la planète en perd 4).

Des entreprises de plus en plus crédibles

Autre grand enseignement de cette étude, la crédibilité des entreprises en matière de RSE n’a cessé de progresser: 41% des répondants pensent en effet désormais que les employeurs sont réellement engagés (contre 28% en 2021).
Il faut dire que si toutes les entreprises ou presque désormais communiquent largement sur leurs engagements et leurs actions RSE, elles sont aussi très surveillées par de nombreuses associations qui luttent, entre autres, contre le greenwashing. Elles ont donc tout intérêt à être véritablement engagée sur ces sujets et pas uniquement à s’en servir comme levier de communication.
Notons cependant que les femmes sont un peu plus suspicieuses que les hommes puisqu’elles ne sont que 34%, contre 48% pour les hommes, à croire en le réel engagement des entreprises.

Sur le sujet de la communication justement, les répondants recommandent aux entreprises de plutôt diffuser les informations relatives à leurs engagements en priorité sur leur site internet (en progression cette année), sur leurs réseaux sociaux et même dans leurs offres d’emploi.

Une prise de décision de plus en plus impactée par ces sujets

Si pour l’instant, une grande majorité des répondants est prête à rejoindre une entreprise même si celle-ci ne répond pas tout à fait à leurs valeurs, la tendance tend à montrer que les choses pourraient bien s’inverser dans les années à venir.
En effet, les étudiants et jeunes diplômés bac+5 sont 39% à répondre cette année qu’ils ne souhaitent pas travailler pour une entreprise qui ne s’engage pas, soit 12p% de plus que l’année dernière. Il conviendra donc désormais de prendre en considération ces aspects dans toute communication liée à la Marque Employeur sous peine de passer à côté de nombreux candidats.

Index RSE 2023 : les entreprises perçues comme les plus engagées en matière de RSE

Top 10 Index RSE 2023

  1. Decathlon
  2. BlaBlaCar
  3. Carrefour
  4. EDF
  5. Airbus
  6. Crédit Agricole
  7. BNP Paribas
  8. Air France – KLM
  9. Doctolib
  10. SNCF

Dernières publications

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

L’événementiel : outil de sensibilisation efficace à la transition écologique

L’événement a ceci de particulier qu’il est également un média qui peut acculturer ceux et celles qui y participent à un sujet d’actualité. C’est notamment le cas, et de plus en plus, pour la transition écologique. Explications.

« Où en sera votre organisation dans 10 ans ? », Edouard Provenzani (Pixelis)

Il y a fort à parier que votre entreprise ne pourra prospérer en 2034, qu’à condition d’avoir considérablement renouvelé ses pratiques et les indicateurs associés. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !