Egalité professionnelle : encore du chemin à faire !

Marie Donzel et Clémentine Buisson expertes en innovation sociale au sein du cabinet AlterNego rappellent dans leur rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qu’il s’agit d’une question cruciale touchant tous les aspects de la société et que le chemin est loin d’être terminé.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et de la date de sortie de l’index égalité Homme/Femmes en entreprise, Marie Donzel et Clémentine Buisson -expertes en innovation sociale au sein du cabinet AlterNego- publient un rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elles rappellent qu’il s’agit d’une question cruciale touchant tous les aspects de la société et que le chemin est loin d’être terminé. « Loin d’être une simple compilation de données chiffrées, ce rapport paru en 2023 propose une analyse approfondie de l’égalité femmes-hommes à l’ère post #MeToo pour permettre à toutes et tous de mieux les appréhender notamment dans le monde professionnel en proposant un cadre de référence commun », indiquent les auteures de l’étude.

Proposer un cadre de référence commun

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est une question cruciale touchant tous les aspects de la société. C’est pourquoi les autrices du rapport, Marie Donzel directrice associée du cabinet AlterNego, experte en innovation sociale et Clémentine Buisson, consultante en en Qualité de Vie et Conditions de Travail t diversité/inclusion au sein du cabinet, ont souhaité établir à travers leur travail un trait d’union entre deux langages. Les chiffres, avec tout ce qu’ils apportent d’immédiate lisibilité. Et les lettres avec ce qu’elles permettent d’amener de complexité, de nuances, de richesse pour le débat.

Ainsi grâce à plus de 300 données chiffrées sourcées, définitions clés et mises en perspective, le rapport propose à toute personne intéressée par le sujet (particuliers, chercheurs et chercheuses, ou encore responsables RH en entreprise désireux.euses de mettre en place une politique en faveur de l’inclusion et de l’égalité) de se référer à un document unique permettant d’appréhender simplement des notions complexes et de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière les données chiffrées.  

Quelques données issues du rapport à lire ici dans son intégralité :

  • 55% des actifs sont des femmes au niveau mondial
  • 47 % des femmes en âge de travailler sont sur le marché de l’emploi au niveau mondial
  • En France, parmi les femmes en âge de travailler (20-59 ans), 12,9 % sont inactives, contre 5,5 % des hommes en âge de travailler
  • 55% des femmes sont inactives pour des raisons familiales contre 7% des hommes
  • 76% des emplois à temps partiels sont occupés des femmes
  • 25,6 % des femmes à temps partiel estiment que c’est une solution subie et voudraient travailler davantage.
  • 62 % des femmes contre 32 % des hommes ont des trajectoires professionnelles marquées par l’alternance de périodes de chômage et d’emploi.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.