« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

Prétendre agir seul dans son coin dans le champ du développement durable relève de l’aveuglement. La responsabilité de nos entreprises exige que chacun agisse sur sa sphère d’influence. Ainsi, faire évoluer son business model, construire des innovations à impact positif sur le plan social et environnemental nécessite la coopération avec l’ensemble des parties prenantes de sa chaîne de valeur.

La complexité de tout changement systémique suppose d’embarquer tous les acteurs de l’éco-système dans lequel on opère.

Quelques idées pour démarrer la mobilisation de ses parties prenantes externes :

  1. Mobiliser ses Fournisseurs pour innover : la première étape consiste à introduire des critères RSE dans les appels d’offres et les cahiers des charges avec ses fournisseurs. Promouvoir, à travers des clauses sociales volontaires, la création d’emplois inclusifs au bénéfice des communautés les plus vulnérables. Ou alors fixer des objectifs quantifiés de décarbonation. Il ne suffit pas de poser ses exigences auprès de ses fournisseurs : il est essentiel de les accompagner, de les former, en leur donnant accès à des experts internes et à des partages de bonnes pratiques via des plateformes digitales dédiées.

Et si l’on pousse un cran plus loin les partenariats avec ses fournisseurs, on peut mutualiser les expertises : la startup valorise son innovation (ex. Carbios et sa technologie disruptive de recyclage enzymatique du plastique PET) qui bénéficie à plusieurs grands groupes partenaires, et en échange, les entreprises apportent des investissements pour l’industrialisation, la commercialisation plus large et le passage à l’échelle.

  1. Engager ses clients pour atteindre des objectifs RSE communs : en symétrie par rapport aux négociations commerciales, construisez des Green Joint Business Plans avec vos clients, comme c’est le cas dans le secteur de la grande consommation, entre la grande distribution et ses fournisseurs stratégiques (ex. accord commercial innovant au service de la transition alimentaire et climatique signé entre le Groupe Bel et Carrefour).
  1. Co-construire avec ses concurrents pour promouvoir une consommation plus responsable :  Bâtir des consortiums pour mieux informer les consommateurs et les citoyens sur des bases en matière d’affichage des impacts environnementaux des produits, comme le Nutriscore pour l’alimentation, ou l’ Eco Beauty Score dans le secteur des cosmétiques. Tester des nouveaux modèles d’économie circulaire, comme la coalition Circul’R Mesures sur le réemploi via la consigne en cosmétique, le consortium « Pulp in action » avec (RE)SET sur les nouveaux matériaux en fibres de cellulose alternatifs aux plastiques pour les emballages.
  1. Elargir, enrichir sa vision et démultiplier son impact positif avec les ONG : pour aborder des problématiques sociétales complexes, il est primordial de mutualiser et de confronter ses idées avec d’autres, comme le permet notamment la coalition « Tent partnership for refugees » qui permet à des réfugiés en France d’intégrer le marché du travail. Dans le domaine environnemental, la Fondation Ellen MacArthur catalyse les connaissances via la diffusion d’études scientifiques sur l’économie circulaire, et lance des groupes de travail pilotes multi-entreprises pour explorer la faisabilité de nouveaux modèles d’affaires circulaires.
  1. Inventer avec son éco-système de nouvelles formes d’organisation hybrides au service d’une économie plus responsable : en cultivant les partenariats avec le secteur de l’économie sociale et solidaire, de nouveaux modes de gouvernance commencent à émerger au service de l’innovation durable. On peut regarder notamment l’exemple des Joint-Ventures Sociales, créées notamment par le Groupe d’insertion ARES sur des champs variés comme le Bâtiment et Travaux Publics, la logistique ou la réparation d’électro-ménager.
  1. S’allier avec d’autres entreprises et des acteurs de l’investissement à Impact pour financer des innovations durables

Quelques ingrédients essentiels pour cette transformation durable : privilégier l’expérimentation à l’échelon local avec des grappes de partenaires engagés, à partir de noyaux maîtrisables, ancrées sur des territoires : les alliances d’entreprises pour répondre à des besoins sociétaux permettent à chaque acteur de toucher du doigt la valeur créée par les changements de paradigme, de démarrer en collectif une aventure avec la fierté des pionniers.

Dernières publications

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

L’événementiel : outil de sensibilisation efficace à la transition écologique

L’événement a ceci de particulier qu’il est également un média qui peut acculturer ceux et celles qui y participent à un sujet d’actualité. C’est notamment le cas, et de plus en plus, pour la transition écologique. Explications.

« Où en sera votre organisation dans 10 ans ? », Edouard Provenzani (Pixelis)

Il y a fort à parier que votre entreprise ne pourra prospérer en 2034, qu’à condition d’avoir considérablement renouvelé ses pratiques et les indicateurs associés. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite !

« Réconcilier durabilité et prospérité », Corinne Mrejen (Les Echos/Le Parisien)

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives responsables des entreprises et des territoires pour mieux célébrer les transitions sous l’angle des solutions et de l’action, en réconciliant durabilité et prospérité.