10 grandes entreprises s’engagent pour une PLV durable et circulaire

Le cabinet Circul’R a annoncé à The Good le lancement d’une coalition de 10 grandes entreprises qui s’engagent ensemble pour réinventer la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’inscrire dans la durabilité. Elle est composée de distributeurs, d’industriels, de gestionnaires de déchets et de concepteurs de PLV comme Auchan, Danone, Nestlé, Coca-Cola, Groupe Bel, Maison Ruinart ou encore Suez…

Une étude conduite auprès de ces entreprises a mis en évidence les non-sens économiques et environnementaux de l’industrie de la PLV actuelle (gaspillage, absence de recyclage, etc.). En parallèle, une deuxième étude a démontré la forte attente des consommateurs en matière de PLV durable.

Ces réflexions ont permis de définir 5 axes de travail autour desquels la seconde phase du programme va se poursuivre afin de déployer des initiatives concrètes. Les travaux porteront sur la création d’un label d’éco-conception de la PLV, sur la vision de la PLV comme un service plutôt qu’un produit, la mise en œuvre d’un système de collecte dédié à la PLV en zone urbaine, l’utilisation d’un outil de traçabilité de la donnée sur la PLV tout au long de la chaîne et le développement d’une filière REP (Responsabilité élargie des producteurs) dédiée à la PLV.

A l’aube de la phase d’action du programme, Circul’R lance un appel aux secteurs textile, cosmétique et pharmaceutique, particulièrement consommateurs de PLV afin qu’ils rejoignent cette coalition.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.