Les nudges et les sciences comportementales pour embarquer vos collaborateurs.rices dans votre stratégie RSE

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et les freins à l’engagement des collaborateurs dans une stratégie RSE
  • Comprendre les théories de changement de comportement ou sciences comportementales
  • S’approprier les outils permettant d’engager ses équipes dans la RSE et d’en faire un levier d’adhésion, pour pouvoir faire de chaque collaborateur.rice un.e contributeur.rice.

Programme

Session 1 : Les fondamentaux

  • Identification des enjeux de l’engagement des collaborateurs
  • Echange autour de vos objectifs sur la RSE et des actions mises en place pour engager vos équipes
  • Mise en contexte des différents freins à l’engagement
  • Cas pratiques sur l’engagement du top management et des équipes

Session 2 : Créer une culture de la RSE – Impulser le changement de comportement

  • Introduction aux théories de changement de comportement (marketing social, psychologie comportementale…)
  • Etude des leviers motivationnels appliqués à l’engagement interne
  • Cas pratiques sur les leviers de motivation pour mobiliser ses collaborateurs et réflexion collective autour des solutions à développer  
  • Quiz final

Format :

En ligne, sur zoom

Nombre de participants : 20 personnes maximum

Coût individuel :

500 EUR HT par participant

Prochaines sessions  :

Les 31/03 et 07/04

De 9h à 11h30

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.