Maker Week, la semaine du numérique au service de l’impact signée Digital Campus

Depuis hier et jusqu’à vendredi, Digital Campus lance la première édition de sa Maker Week. Cette semaine vise à célébrer les « makers du digital » en rassemblant 350 étudiants autour de 30 projets à impact, confiés par des associations ou des entreprises incubées ou accompagnées par Singa, Ashoka et Créatis.

L’école créative des métiers du digital s’est donnée pour ambition de former des expert.e.s capables d’appréhender n’importe quel enjeu du digital tout en participant consciemment à l’évolution du monde.

Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont en quête de professionnels du digital compétents, conscients des enjeux et agiles pour accélérer leur transformation” explique David Prud’homme, directeur du campus Paris. “Cette première édition de “maker week” est l’incarnation des valeurs de Digital Campus :  l’art d’apprendre en faisant, l’empathie, la collaboration et le prototypage itératif sur des projets qui font sens”.

Pendant cette semaine, par binôme, les étudiants travailleront sur des projets comme Kulturelia qui propose de mettre en place des projets de création d’œuvres d’art picturales avec le public qui devient artiste le temps d’un projet. Ils devront numériser les œuvres de Kulturelia. Ils pourront aussi concevoir en impression 3D un masque, un costume et un bâton inspirés de l’éléphant d’Afrique pour équiper un futur personnage d’un programme d’histoires autour du folklore africain réalisé par Fun Africa Films. Tous les projets reflètent la pluridisciplinarité des formations proposées par Digital Campus et la polyvalence des étudiants. Ils pourront utiliser les technologies des partenaires tech de Digital Campus :  Adobe, IBM, Autodesk, Salesforce, Tableau, Nocode for good, Sarbacane, et Ausha.

Vendredi pour clôturer en beauté, la journée sera consacrée à la présentation des réalisations en mode « concours de science ». Des conférences et diverses animations nt cette journée également en présence de :

  • Mathilde Berchon, fondatrice de FuturFab qui parlera du mouvement Maker, de ses origines, de ses figures emblématiques et de ses solutions.
  • Ariel Kyrou, qui racontera tout ce qui a contribué à faire naître l’esprit, l’esthétique et la démarche de ce même mouvement.
  • François Taddei qui abordera les leviers de la tech pour relever les défis du XXIe siècle.

Cette première édition de la Maker Week est un prototype en soi, une version béta. Son cahier des charges est minimaliste : démontrer que le digital peut répondre au besoin de sens des jeunes aujourd’hui. Cette ambition passe par l’engagement de tout l’écosystème de Digital Campus : les 1500 entreprises en France qui accueillent les élèves en alternance, les centaines d’encadrants, les nombreux partenaires qui nous font confiance, porteurs de projet et éditeurs et bien sûr, tous les étudiants qui, du développeur à l’UX en passant par le graphiste incarnent la grande diversité des talents créatifs du secteur” conclut David Prud’homme, directeur Digital Campus à Paris.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Réconcilier durabilité et prospérité », Corinne Mrejen (Les Echos/Le Parisien)

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives responsables des entreprises et des territoires pour mieux célébrer les transitions sous l’angle des solutions et de l’action, en réconciliant durabilité et prospérité.

Maker Week : une semaine pour agir positivement grâce au digital

Du 10 au 14 juin, les étudiants en mastère de Digital Campus ont une semaine pour s’initier à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales au bénéfice de structures ayant une action positive sur l’environnement ou la société.