Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Partie du constat que le dernier kilomètre faisait débat en raison de son impact – les activités de transport de marchandises sont responsables de 25% des GES -, Yasmine Iamarene propose à travers son entreprise un service de livraison écologique et responsable, effectué par des livreurs professionnels sur des créneaux horaires précis et surtout respectés. Midi Pile a une flotte de camions, vélos-cargos et scooters capables d’assurer tout type de livraison dans le respect des contraintes humaines et planétaires. L’entreprise souhaite assurer une livraison la plus décarbonée possible (optimisation des tournées, hybride, électrique, GNC/GNV…) qui est de plus adaptée aux problématiques personnelles du client comme sa capacité de stockage, ses horaires…

L’entreprise est consciente de : 

  • l’environnement : elle adapte ses tournées et sa flotte pour proposer une livraison la plus propre possible quel que soit la zone géographique
  • l’image de marque de ses clients : l’entreprise garantit une expérience client à la hauteur des exigences, en B-to-B comme en B-to-C
  • des produits de ses clients : les livreurs et livreuses s’assurent de leur bonne arrivée à destination : sans perte, sans vol et en prenant en compte la sensibilité des produits secs ou frais
  • du temps des clients : son outil de dispatch permet de proposer des créneaux de passage choisis et, surtout, respectés. 

Les principaux défis de Midi Pile sont donc le développement d’un modèle vertueux et responsable, la valorisation de la filière à travers la création d’emplois mais aussi et surtout la féminisation des métiers de la logistique urbaine en réponse à la pénurie de main d’œuvre du secteur. Midi Pile est d’ailleurs la seule entreprise du secteur à compter autant de femmes que d’hommes sur les routes !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Réconcilier durabilité et prospérité », Corinne Mrejen (Les Echos/Le Parisien)

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives responsables des entreprises et des territoires pour mieux célébrer les transitions sous l’angle des solutions et de l’action, en réconciliant durabilité et prospérité.

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L'Impact Tank, think tank dédié à l'impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l'innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.