L’heure de la sieste

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les débats sur l’écologie sont de plus en plus énervés. Vincent Lindon s’époumone dans C’est à Vous sur France 5, la Toile s’enflamme contre Mbappé et Galtier qui se moquent du TGV et se retrouvent en Une de Libé, les tweets fusent sur le refus de taxer les superprofits, Eric Cantona annonce qu’il va boycotter la Coupe du Monde de football au Qatar et d’autres en font de même en hurlant au scandale. Et j’en passe des meilleurs. 

En parallèle, sur Tik Tok, le hashtag #QuietQuitting a été partagé plus de 17 millions de fois depuis le début du mois. Il prône le retour du bien-être au boulot en ne faisant plus du travail une priorité. Cette philosophie de la « démission morale » est partagée par la GenZ mais pas que. Et puis la semaine de 4 jours et le télétravail sont à la mode (pas encore chez vous ?). Enfin, dans son dernier essai « Ralentir ou périr » paru chez Seuil le 16 septembre dernier, le (jeune) économiste pro-décroissance Timothée Parrique termine son ouvrage par « J’arrête ici. Car c’est l’heure de la sieste ».

Entre indignations et sieste, accélérer face à l’urgence mais ralentir le rythme, l’écologie ne laisse visiblement plus indifférent et on ne peut que s’en réjouir. Même les journalistes se regroupent pour signer une charte renforçant leurs pratiques vertueuses. Si tout le monde s’y met, il y a de quoi retrouver un peu d’espoir ou au moins de l’inspiration, que ce soit du côté des entreprises comme le publie Kantar dans son étude, des territoires comme le département de la Mayenne ou encore à l’international avec Yvon Chouinard le fondateur de Patagonia.

Je vous laisse, c’est l’heure de la sieste.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.