Oé, marque de vin bio et engagée, lève 5 millions d’euros

Cette levée de fonds permettra d’accélérer le déploiement hexagonal et international de la marque lyonnaise née en 2015.

Après avoir levée 2,5 millions d’euros en 2020, la marque lyonnaise Oé peut compter sur cinq millions d’euros supplémentaires cet automne 2022. La start-up adepte de la consigne en bouteille a réuni d’anciens et des nouveaux investisseurs pour l’accompagner dans son développement. L’opération a été menée par Demeter IM via son fonds d’investissement VitiRev Innovation, fonds dédié à la transition écologique dans le secteur viticole et vinicole. Y souscrivent également des investisseurs privés comme Michel Reybier (MR Hospitality, La Reserve, Cos d’Estournel), Frédéric Mazzella (Blablacar) et Francis Nappez (Hectar). Lors de sa précédente levée de fond en juillet 2020, la marque de vin comptait déjà à son tour de table VOL-V, acteur des transitions énergétiques et agroécologiques. « Nous sommes convaincus de l’importance de produire des vins respectueux de l’environnement. Oé, c’est la preuve par l’exemple qu’il est possible de proposer à l’ensemble des acteurs (particuliers, cafés, hôtels, restaurants…) des viens qualitatifs avec un très faible impact sur l’environnement. Ce sont également les attentes des consommateurs d’aujourd’hui », explique Amaury Kalt, Directeur d’Investissement chez Demeter IM.

L’année dernière, Oé a réduit de 50% ses plastiques dans leur entrepôt et a diminué par 25 ses déchets en deux ans. Les bouteilles sont envoyées sur des palettes zéro déchet qui permettent d’éliminer 125 cartons, 100 mètres de scotch, et 35 mètres de film plastique. Oé compte recruter cinq personnes d’ici 2023 pour contribuer au déploiement de la marque, en France et à l’étranger et ainsi renforcer ses engagements à 360° : réemploi, zéro déchet, réinsertion, biodiversité, finance éthique. « Cette levée de fonds nous donne les moyens d’être encore plus acteurs du changement. Concrètement : contribuer à déployer l’agriculture régénératrice au service de la biodiversité, basculer vers une filière vin bas carbone et prendre part à un nouveau modèle d’entreprise plus sain, sobre et avec plus de joie », déclare Thomas Lemasle, cofondateur de , entreprise à mission et certifiée B Corp.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.