ENVIROpro Grand Est aura lieu du 15 au 17 novembre à Nancy

Le salon des solutions environnementales se donne pour mission de dynamiser la transition environnementale, en réunissant dans un même lieu une large palette de solutions qui répondent aux problématiques environnementales des entreprises privées et publiques.

Après avoir fait escale à Bordeaux et à Angers, le salon ENVIROpro s’installera du 17 au 19 novembre au Parc des Expositions de Nancy. Conçu comme une « boîte à outils environnementale » selon ses organisateurs, ENVIROpro Grand Est s’adresse aux entreprises qui souhaitent adopter des pratiques plus écoresponsables. Le salon mettra en lumière des solutions qui répondent à 11 problématiques : eau, énergie, déchets, air, mobilité, aménagement, sols, risques, écoconstruction, biodiversité et milieux naturels, et recherche et formation. Les visiteurs pourront découvrir un village startup, des démonstrations et 35 conférences qui exploreront les problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain, comme l’impact des plastiques, le droit environnemental, l’écomobilité, l’économie circulaire, la pollution des sols ou encore la gestion des risques.

Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, le salon est entièrement gratuit. « Nous avons conçu notre salon de façon à aller au plus près des entreprises. Grâce à sa dimension humaine, le salon peut se visiter en une journée », explique Laurent Minut, organisateur d’ENVIROpro. Le salon privilégie les équipements éco-conçus, comme la moquette recyclable. Les stands sont faits avec des matériaux recyclables ou réutilisables. La consommation énergétique est réduite grâce à un éclairage LED et à la régulation du chauffage. De plus, les déchets sont triés pendant le montage, l’ouverture et le démontage du salon, grâce à des points de tri et à la collecte de mégots et de masques. Le salon adopte par ailleurs une démarche d’éco-communication, avec, entre autres, l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés pour sa signalétique. Il incite aux transports bas carbone, et sensibilise fournisseurs, partenaires, exposants et visiteurs aux pratiques écoresponsables.

Après Bordeaux, Angers et Nancy, ENVIROpro apportera ses solutions aux entreprises et collectivités du Nord, à Douai en juin 2023, et du Sud-Ouest, à Toulouse en novembre 2023.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.