La PQR au cœur de la transition environnementale avec une info de solutions

Après le succès de l’édition 2021, le supplément En quête de demain – proposé par la presse régionale- a été diffusé début juin sur l’ensemble du territoire auprès de 13 millions de lecteurs. Un supplément qui éclaire la transition sociale et environnementale à partir d’exemples positifs issus des territoires et sourcés par les rédactions de PQR.

Pour la deuxième année consécutive les titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, La Dépêche du Midi, Midi Libre, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace…) se sont associés en juin pour publier En quête de demain, un supplément de 16 pages qui met en lumière de manière inspirante les initiatives locales pour accompagner la transition sociale et environnementale.

Réalisé avec l’agence Sparknews, ce supplément s’inscrit dans les attentes des Français pour une information de solutions, positive et non moralisante. En effet, selon le baromètre Viavoiceréalisé en septembre 2021, un tiers des Français jugent le traitement médiatique du changement climatique anxiogène et catastrophiste et un quart jugent que l’information sur le sujet est moralisante. La majorité de nos compatriotes attend que les médias et les journalistes traitent ces questions de façon « constructive et porteuse de solutions » et sont en recherche d’une information « pédagogique » (35 %).

L’ouverture d’un café multiservice – qui sert aussi de boulangerie – dans un village de l’Aveyron, une expérience d’habitat partagé entre seniors dans les Alpes-Maritimes ou la lutte contre l’isolement social dans le Nord, tels sont quelques-uns des articles publiés dans ce supplément organisé autour de cinq thématiques : Du champ à l’assiette, De la ville à la campagne, Des océans aux forêts, Des commerces à nos poubelles et De la santé au bien-être pour tous. Le supplément raconte ainsi la conversion de Rachel Lagière, ingénieure agronome reconvertie en maraichère, qui a fondé le Conservatoire du goût près de Bordeaux. Ce conservatoire cultive – sans intrants et en suivant les principes de la permaculture – des légumes anciens réputés pour leur saveur qui alimentent les tables des restaurants gastronomiques des environs, mais aussi celle des particuliers.

Après une diffusion à plus de 10 millions de Français en 2021, l’édition 2022 d’En quête de demain a été étendue à 13 millions de lecteurs. Prochaine édition le 2 novembre à l’occasion de la COP 27 !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.