Made in Good, le média digital de l’écologie positive portée par les région

Depuis mars 2022, le média digital Made in Good, créé par la régie 366, met en avant les articles de la presse quotidienne régionale qui traitent des initiatives environnementales, sociales et sociétales issues des territoires. Un « fil good des régions » pour porter une vision positive de l’écologie.

La presse quotidienne régionale (PQR), qui s’est largement orientée vers un journalisme de solution, est une source importante d’informations sur les initiatives à impact environnemental ou social dans les régions. En mars 2022, 366, la régie de la PQR, a lancé Made in Good, un média 100 % digital qui regroupe toutes ces initiatives dans les territoires, preuve que la transformation écologique, sociale et sociétale est en route et qu’elle passe par des initiatives positives en région.
« Nous avons décidé de créer Made In Good pour rassembler et décupler la viralité de ces initiatives, via le site et les réseaux sociaux », explique Bruno Ricard, DG adjoint Marketing, Etudes & Communication de 366. « Made in Good c’est aussi un clin d’œil au savoir-faire local, au Made in France », complète-t-il.

Le média digital est né d’un constat : dès les tous premiers jours du confinement, en mars 2020, 366 établit un baromètre des Français en période de crise. Résultat : « Les Français sont convaincus que le local est le bon échelon pour agir », résume Bruno Ricard, « c’est dans les actions locales qu’ils se sentent capables d’avoir un impact sur la biodiversité, l’eau ou le recyclage ».
Avec la baseline « Le fil good de nos régions », Made in Good est résolument orienté vers une approche positive de la transition environnementale et sociale. « Un des problèmes de l’écologie politique, c’est qu’elle renvoie à des choses négatives », constate le DGa Marketing de 366. « En revanche, les gens adhèrent aux projets écologiques dès lors qu’ils sont dans une approche positive. »

Made in Good est aussi, évidemment, un espace pour que les annonceurs engagés dans des actions concrètes prennent la parole. 75% des Français considèrent que les affirmations d’engagement des grandes entreprises sont fake. Pour répondre à cette crise de la crédibilité, 366 est convaincu que les entreprises doivent donner des preuves de leurs actions. « Ceux qui sont les plus engagés parlent assez peu et, surtout, ne s’expriment pas dans la durée », regrette Bruno Ricard.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.