La Fondation GoodPlanet lance son Institut de formation MyPlanet

La Fondation GoodPlanet annonce l’ouverture de son Institut de formation MyPlanet afin de former les organisations aux enjeux de la transition écologique.

44% des salariés en France considèrent que leur structure n’en fait pas assez pour la transition écologique (baromètre Imagreen Kantar 2020) et 50% des entreprises considèrent que le manque de connaissances sur les sujets est un frein pour mettre en œuvre les politiques RSE (échantillon de 1000 entreprises – baromètre RSE 2022, Vendredi). Avec l’Institut de Formation MyPlanet, la Fondation GoodPlanet – reconnue d’utilité publique depuis 2009 – souhaite impliquer davantage les organisations et rendre les collaborateurs et collaboratrices acteurs du changement au sein de leur structure.

« Nous avons décider d’aller plus loin en proposant aux organisations de former leurs collaborateurs pour ancrer la transition environnementale au coeur de chaque métier. Plus que jamais les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’évolution de nos modèles. Il leur est également nécessaire de répondre à l’attente forte des collaborateurs et collaboratrices, notamment de la jeune génération, de participer au changement. Aujourd’hui, trop peu de formations existent pour accompagner les entreprises dans la transition écologique. La Fondation GoodPlanet propose, avec son Institut, un outil supplémentaire au service de celles et ceux qui veulent faire mieux », indique Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet. L’Institut de formation MyPlanet propose quatre formations accessibles à tous les collaborateurs et collaboratrices, sans prérequis, afin d’acquérir les connaissances essentielles et d’avoir les clés pour agir sur les thématiques suivantes : climat, biodiversité, économie circulaire et alimentation durable. Un parcours de formation abordant ces quatre sujets est également possible. Grâce aux méthodes de pédagogie active incluant des ateliers d’intelligence collective et des travaux collectifs, les formations proposées par l’Institut MyPlanet permettent de développer les compétences nécessaires à la transition écologique des organisations : gestion opérationnelle d’une stratégie environnementale, animation d’une équipe dédiée, connaissance fine des sujets. L’Institut de formation MyPlanet est en cours de certification Qualiopi.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.