Opération Green by Afflelou : plus de 200 000 lunettes collectées en 2022

Dans le cadre de son partenariat avec l’association humanitaire Medico Lions Club de France, le Groupe Afflelou a collecté avec l’appui de ses 780 magasins Alain Afflelou plus de 220 000 anciennes montures en 2022.

Mise en place depuis mai 2021, l’opération Green by Afflelou permet de collecter les anciennes montures des clients via une urne dédiée, installée à l’entrée des magasins. Les montures sont ensuite réexpédiées depuis les magasins à l’atelier du Havre du Medico Lions Club, remises en état et distribuées, sous contrôle, dans les pays en développement, par le canal des Lions Club ou de toute autre organisation donnant des garanties de distribution avec le maximum de sécurité, pour équiper des personnes dans le besoin.

« L’attractivité d’une marque réside dans l’écoresponsabilité. Sur la stratégie globale, nous devons avoir des produits, des offres et des démarche responsables, qui parlent aux clients. La RSE n’est plus optionnelle mais un prérequis », Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe Afflelou.

Depuis sa création, le Groupe AFFLLEOU met en place des initiatives destinées à préserver la planète. Avec l’aide de ses partenaires industriels, le Groupe a lancé en 2020 des lunettes à partir de bouteilles en plastique récupérées dans les mers et les océans (collection H2O). Le Groupe a pensé et produit également la même année une gamme de montures fabriquées (Magic Eco-Friendly) en G850, matière première végétale obtenue à partir d’huile de ricin, dont les étuis et les verres correcteurs sont entièrement biodégradables. Enfin, tous les verres de démonstration et de présentation exposés dans les magasins sont fabriqués à partir d’un matériau biodégradable (BD8). Et tous les produits de marque Afflelou sont conditionnés dans des sacs en plastique biodégradables.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.