Le bulletin météo de France 2 et France 3 devient le “journal de la météo et du climat”

France Télévision a annoncé prendre cette mesure pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait.

Depuis lundi, le bulletin météo de France 2 et France 3 est devenu le “journal de la météo et du climat”, pour mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait, a annoncé France Télévisions. Il s’agit “d’expliquer la météo autrement, pas juste de dire : « il va faire beau demain ou il va pleuvoir », mais expliquer pourquoi“, a déclaré le directeur de l’information du groupe public, Alexandre Kara, en soulignant que “la météo est la conséquence directe du climat“. En plus de la présentation classique de la météo, “il y aura des chiffres, des données, on pourra revenir par exemple sur les anomalies de température, sur la question des nappes phréatiques, ou encore expliquer la sécheresse hivernale“, a-t-il poursuivi.

Dans un premier temps, ces informations supplémentaires seront surtout apportées dans les bulletins météo du soir sur France 2 et France 3, respectivement allongés d’une minute trente et plus de deux minutes. A terme, le dispositif sera étendu aux bulletins de la journée, selon M. Kara, nommé en octobre dernier. “Une de mes priorités a été de dire qu’on ne pouvait plus faire la météo comme on la faisait depuis qu’elle existe“, a-t-il souligné, en jugeant aujourd’hui “insupportable qu’on se réjouisse qu’il fasse 25 degrés à Biarritz en février sans expliquer pourquoi“.

La prise en compte des questions de climat est “un axe stratégique” global à France Télévisions, a insisté son directeur de l’information, faisant valoir qu’elles sont déjà présentes dans “l’offre d’info”, JT ou magazines. “On va continuer à développer et sacraliser ces rendez-vous“, a-t-il dit. Ces préoccupations vont également influer sur l’organisation interne du groupe. “Sauf exception extrême d’actualité, il n’y aura plus d’utilisation de l’avion pour les reportages sur le territoire métropolitain. Nous allons demander à tout le monde de prendre le train“, a annoncé M. Kara. De même, l’ensemble de la rédaction va suivre des formations climat et l’accent sera mis sur les économies d’énergie.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.