Nouveau livre Blanc de l’Alliance Green IT :« Datacenter, maîtriser et optimiser son impact environnemental »

L’association des professionnels engagés pour un numérique responsable publie un livre blanc pour outiller les acteurs du secteur pour leur fournir des leviers opérationnels afin d’atteindre leurs objectifs. 

L’Alliance Green IT, association des professionnels engagés pour un numérique responsable, publie un livre blanc pour outiller les acteurs du secteur sur les datacenters. 

Les centres de données – ou Datacenters – sont des infrastructures élémentaires au développement des besoins numériques. Ils sont la première brique de la construction de l’économie numérique. Tout comme l’activité qu’ils soutiennent, ils connaissent un fort développement, entraînant aussi une concentration des besoins en électricité. Or, la Commission européenne a clairement indiqué que les Datacenters, « peuvent et devraient devenir climatiquement neutres d’ici 2030 ». Le Climate neutral Datacenter pact reprend cet objectif et en fait un engagement.
 
« De notre côté, à l’AGIT, nous préconisons surtout une réduction des impacts environnementaux et nous sommes convaincus que des actions et engagements forts doivent être pris. Nous souhaitons ainsi outiller les acteurs du secteur pour leur fournir des leviers opérationnels afin d’atteindre leurs objectifs », explique l’Alliance Green IT dans un communiqué.
 
Ce livre blanc, produit par une vingtaine de contributeurs – universitaires, hébergeurs, cabinets d’ingénierie, institutionnels et utilisateurs – a pour objectif d’identifier des leviers complémentaires pour des Datacenters encore plus écoresponsables et répondant aux ambitions d’un développement soutenable. Il tente de répondre à ces questions : Quel est le rôle du Datacenter ? Comment fonctionne-t-il ? Quels éléments le composent ? Quelles actions d’écoconception et d’écoconstruction mener en priorité pour un Datacenter plus écoresponsable ? Quelles bonnes pratiques environnementales sont déjà mise en place, et à quelle échelle ?Quelles sont les techniques émergentes dans l’industrie du Datacenter, et les travaux de recherche et développement sont en cours ?

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.