Palmarès 2022 des « Trajectoires Climat » des entreprises du CAC 40

Ce classement a été réalisé par l’organisation non gouvernementale Les Ateliers du Futur afin de permettre aux plus de 50 000 entreprises concernées par la CSRD de disposer d’exemples de bonnes pratiques afin de contribuer à l’amélioration de leur reporting extra-financier.

Les Ateliers du Futur, ONG indépendante qui agit pour le Climat notamment à travers l’émulation des entreprises et les échanges de bonnes pratiques, annonce son Palmarès 2022 des « Trajectoires Climat » des groupes non financiers du CAC 40. Ce palmarès, élaboré à partir des publications extra-financières 2022 de ces entreprises, a pour objectif d’identifier et mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de décarbonation pour en permettre la réplicabilité dans un contexte de préparation de la mise en application en 2024 de la nouvelle directive encadrant les déclarations de performance extra-financière des sociétés européennes, la directive (UE) 2022/2464, dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive).

L’application des critères de transparence issus du cadre Net Climate Liability des Ateliers du Futur, en correspondance avec les nouvelles exigences de la CSRD en matière d’harmonisation du reporting de durabilité des entreprises, a fait apparaître le Palmarès suivant :

  1. Schneider Electric
  2. Legrand
  3. Airbus
  4. Sanofi
  5. Saint-Gobain
  6. Engie

L’ambition de ce palmarès est de permettre aux plus de 50 000 entreprises concernées par la CSRD de disposer d’exemples de bonnes pratiques afin de contribuer à l’amélioration de leur reporting extra-financier et à la mise en œuvre d’une « stratégie climat » nécessaire aux entreprises du CAC 40 pour lesquelles la transparence de leurs fournisseurs est indispensable à l’édification de leur propre trajectoire de décarbonation, aux besoins d’information des acteurs financiers, eux-mêmes soumis à des obligations de reporting ESG et aux territoires, aux nations et à l’humanité toute entière pour sécuriser notre cheminement vers le Net Zero en 2050, critique pour les générations futures.

« Notre ambition, à travers ce palmarès, est d’identifier et promouvoir les bonnes pratiques en matière de décarbonation afin d’en permettre la réplicabilité, ce qu’aucune agence de notation extra-financière ne fera ! C’est ainsi que nous pourrons aider efficacement les entreprises françaises et européennes à se préparer à la CSRD et à œuvrer de façon concrète à la décarbonation de leurs activités », souligne Jean-Paul Gauzès, Vice-Président des Ateliers du Futur.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.