Etude EcoVadis : Les entreprises intensifient leur engagement pour un avenir durable

Le rapport présente les progrès réalisés en matière d’indicateurs de performance environnementale et sociale et de mesures issues de 40 000 évaluations.

Le “Network Impact Report” publié par l’agence d’évaluation EcoVadis pour la troisième année consécutive, montre une accélération de l’adoption des bonnes pratiques RSE en entreprise, comme l’utilisation accrue de mesures de réemploi/réutilisation et de recyclage, la mise en œuvre de programmes d’égalité professionnelle, et plus encore. 

Les entreprises comprennent qu’en dépit des défis permanents liés à la chaîne d’approvisionnement, à la macroéconomie et à la réglementation, la transformation des engagements en actions immédiates est cruciale pour la résilience et le succès à long terme“, a déclaré Pierre-François Thaler, cofondateur d’EcoVadis.

Cette édition du rapport sur l’impact du réseau montre comment les entreprises peuvent améliorer leur performance en matière de développement durable de manière quantifiable. Les meilleures pratiques sélectionnées que les entreprises ont adoptées pour la première fois en 2022 sont les suivantes :

Environnement :

  • 2 653 entreprises ont mis en œuvre des actions de réutilisation/recyclage (augmentation de 25 % par rapport à 2021)
  • 1 422 entreprises ont mis en œuvre des actions de recyclage de l’eau (augmentation de 124 % par rapport à 2021) 

Santé et sécurité :

  • 5 779 entreprises ont fourni des équipements de protection individuelle (53 % d’augmentation par rapport à 2021)
  • 4 588 entreprises ont formé leurs employés à la santé et à la sécurité (augmentation de 65 % par rapport à 2021) 

Diversité, équité et inclusion :

  • 13 483 entreprises ont élaboré des politiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (mises à jour en 2021*)
  • 3 237 entreprises ont mis en œuvre des actions pour promouvoir la diversité (augmentation de 39 % par rapport à 2021)

En outre, le Carbon Action Module d’EcoVadis fournit aux entreprises des informations plus détaillées sur leurs performances en matière de carbone. Les 23 000 fiches d’évaluation carbone de 2022 révèlent ce qui suit :  

  • 10 482 entreprises ont mis en œuvre des politiques en matière d’énergie et d’émissions de GES (mises à jour en 2021*) 
  • 5 244 entreprises ont rendu compte de leur consommation d’énergie (augmentation de 44 % par rapport à 2021)
  • 4 389 entreprises ont déclaré leurs émissions de GES (augmentation de 56 % par rapport à 2021)

*La comparaison n’est pas disponible en raison de l’agrégation nouvelle ou élargie des chiffres de l’année précédente.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.