Licornes à impact

Les prochaines licornes d’Europe ont été couronnées. Cette liste annuelle, créée à l’initiative de VivaTech et GP Bullhound, célèbre les 100 « scale-ups tech » les plus prometteuses en Europe, y compris au Royaume-Uni et en Israël.

Ces scale-ups ont chacune le potentiel de devenir une licorne, c’est-à-dire une entreprise évaluée à un milliard de dollars dans les prochaines années. Depuis 2019, 40% des scale-up identifiées par ce Top 100 sont déjà devenues des licornes, dont ManoMano, Contentsquare, Back Market ou encore Sumup.

Pour 2023, dans ce classement de 100 start-ups, 19 sont françaises mais combien de sont à impact ? Seulement quatre ! Il y a Deepki, qui allie plateforme SaaS et expertise ESG pour accompagner les acteurs du real estate, de la collecte et l’analyse des données, à la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie ESG afin d’accélérer leur transition environnementale vers la durabilité et le zéro carbone. Il y a aussi Descartes qui collabore avec des courtiers du monde entier pour protéger leurs entreprises clientes et les gouvernements contre les catastrophes naturelles, les conditions météorologiques et les risques émergents, grâce à une approche basée sur les données. On y trouve aussi Luko, une assurance en ligne transparente et résiliable sans frais, agréée B Corp. Et enfin une autre start-up labellisée B Corp : Sweep, dont la mission est d’aider les entreprises à mesurer et à réduire leur carbone.

Quand on sait le nombre de défis auxquels on doit faire face pour répondre à l’urgence climatique, on se demande pourquoi toutes les innovations n’émergent pas dans l’unique but de sauver notre planète et notre espèce.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.