L’Adetem publie la « Boîte à outils pour un marketing responsable »

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, les entreprises cherchent de plus en plus à intégrer des pratiques de marketing responsable dans leurs stratégies. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

C’est pourquoi le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem a créé une Boîte à outils pratique et utile pour aider les professionnels du marketing, conscients de la responsabilité sociétale des entreprises, à changer leurs pratiques stratégiques et opérationnelles quotidiennes. Cette Boîte à outils, élaborée par des experts en marketing et en RSE, offre des solutions concrètes pour chaque métier du marketing, de la raison d’être à la communication responsable en passant par le marketing digital.

Les fiches pratiques de la Boîte à outils sont simples, évolutives et actionnables, peuvent être lues séparément ou dans leur ensemble, en fonction des besoins de chacun. Les membres du Collectif RESPONSABLES ! by Adetem, couvrant un large champ de compétences, ont ainsi travaillé ensemble pour fournir une ressource précieuse pour les professionnels du marketing évoluant au sein d’entreprises soucieuses de créer un impact positif sur la société et l’environnement.

« Le monde change, nos métiers se réinventent et nous devons tous agir pour faire face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. En offrant des solutions pratiques et utiles, nous espérons que ces documents aideront les entreprises à opérer leur transformation responsable », expliquent François Laurent et Amandine Rovere, co-direction du projet.

La Boîte à outils du marketing responsable est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’Adetem : https://adetem.org/la-boite-a-outils-du-marketing-responsable-des-ressources-exclusives- pour-les-adherents-adetem-qui-ont-la-volonte-de-pratiquer-un-marketing-responsable/.

N’hésitez pas à la télécharger et à découvrir les solutions concrètes proposées pour un marketing plus responsable.

A propos du collectif RESPONSABLES ! by Adetem : Conscient des enjeux majeurs qui s’imposent aux entreprises face à la situation sociale, sociétale et environnementale actuelle, l’Adetem, le premier réseau des professionnels du marketing en France, s’engage en faveur du développement d’un marketing plus responsable et a lancé en 2021 le Collectif RESPONSABLES ! by Adetem. Ce Collectif rassemble une trentaine de membres passionnés et engagés qui réfléchissent aux responsabilités du marketing et aux moyens d’agir pour transformer les entreprises.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.