Le Labo de l’ESS publie l’étude « Réussir une transition écologique juste »

L’étude est soutenue par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts et la Fondation de France.

Pendant un an, Pascal Brice président de la FAS, a dirigé le groupe de travail de l’étude Réussir une transition écologique juste, sortie le 14 mars 2023. Quelle place, quel rôle pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans une transition écologique juste ? L’étude analyse, d’une part, les pratiques d’initiatives agissant aujourd’hui dans le sens d’une transition écologique juste, d’autre part, elle présente des principes d’action et des propositions opérationnelles pour accompagner et renforcer la contribution de l’ESS à cette transformation.

Les propositions de l’étude sont : inscrire résolument le concept de transition juste dans les travaux de concertation et de production de politique publique relative à l’ESS dans l’actuelle mandature ; inscrire dans tous les exercices de la planification écologique de la mandature et dans les travaux législatifs ou règlementaires relatifs à la transition écologique, des études d’impacts ciblées sous l’angle de l’effet des mesures envisagées sur les 10% des ménages les plus modestes afin de prévoir des mesures de compensation adaptées ; flécher une partie des financements européens prévus dans le cadre du Mécanisme pour une Transition Juste (MTJ) vers les acteur·rice·s de l’ESS engagées dans une transition écologique juste et inscrire l’ESS comme levier de cette transformation dans la mise en œuvre des plans territoriaux des Régions françaises impliquées dans le déploiement du Fonds pour une transition Juste (FTJ) ; revaloriser les minima sociaux et établir un minimum garanti d’au moins 50% du niveau de vie médian. – Proposition issue du Pacte du Pouvoir de Vivre et enfin prendre les mesures salariales et non salariales pour revaloriser le travail social, indispensable à la réalisation d’une transition juste.

D’autres propositions sont développées dans la version complète de l’étude à retrouver ici.

« La transition écologique est un impératif, une épreuve mais aussi et d’abord une formidable occasion de retisser le lien social, indissociablement d’un autre rapport à la nature comme nous y engageait Bruno Latour, le moment de transformer notre économie, de faire prévaloir des logiques de coopération pour le bien commun. La transition écologique n’est pas qu’une issue de secours, c’est un projet de vie en commun dans lequel toutes et tous doivent avoir leur place selon leurs envies et capacités et pour lequel chacun doit pouvoir s’exprimer et contribuer », confie Pascal Brice, président de la FAS.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.