#GoodBook « Le Monde du silence gueule » par Julia Duchaussoy et Sébastien Salingue, paru le 5 avril 2023 aux éditions Marabulles

Une caméra sous-marine tombe au fond des Océans. Les habitants marins, qui en ont assez de se taire s’en emparent et réalisent une vidéo pour s’adresser aux humains. Du phytoplancton à la majestueuse baleine, ils expliquent le fonctionnement des océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’histoire des océans… Ils décryptent la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive.

Julia DUCHAUSSOY, comédienne et autrice fait ses premiers pas sur scène sous la direction de Jorge Lavelli, puis travaille avec Roger Planchon, Dany Boon, Pierre Laville, Jean-Luc Moreau, Anne Bouvier… Elle créé et dirige le festival Les tréteaux du Nymphée à Vaison La Romaine et met en scène les One woman shows de Shirley Souagnon et de Nadia Roz. Plongeuse passionnée, Julia devient instructrice de plongée sous-marine, puis chef opérateur hyperbare. Elle réalise le pilote d’une série documentaire sur les requins aux Philippines, Les dents de la mer : erratum, un court métrage en Polynésie, Raimiti : La légende de l’oiseau et de la perle, ainsi que le making of du film Shark Wave aux côtés de Jan Kounen et de l’éthologue Steven Surina, fondateur de Shark Education. En 2019, elle co-écrit et joue le spectacle J’irai danser avec les requins.

Sébastien SALINGUE a suivi des études de Science de la Nature et de la Vie. Il a réalisé son premier ouvrage, 100 belles plongées en mer rouge, en collaboration avec Frédéric Di Méglio, en 2006 aux éditions GAP. Il est auteur de bande dessinées et de la série Plongeurs (éditions Gap), dessinateur et coloriste de la BD Shaka Ponk (Marabulles) et auteur du livre pour enfant Lucas découvre la mer (éditions Gap). Plongeur passionné de biologie marine il est en parallèle instructeur de plongée et a exercé le métier de guide sur la Mer Rouge entre l’Égypte et le Soudan pendant près de 20 ans avec 10000 plongées à son actif.

L’avis de la rédaction : « Nous pouvons encore sauver l’écosystème marin et ceux qui le peuplent » tel est le message d’espoir porté par les auteurs de cette bande dessinée. Elle est humoristique et on a aimé rire sur ces sujets d’une profonde gravité. Les auteurs s’adressent à des adultes avec sarcasmes et dérisions, employant quelques mots familiers et autres insultes sans retenue (le titre du livre annonce la couleur !). Il y a aussi une volonté pédagogique utile de transmettre des connaissances sur le monde marin. Bref, un ouvrage de sensibilisation sur la sauvegarde de l’univers marin original et décalé.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.