Plus de 1000 entreprises à mission

Trois ans et demi après la loi PACTE, une étape importante et symbolique vient d’être franchie avec 1 008 entreprises à mission recensées fin 2022. La dynamique s’amplifie et se consolide, avec un nombre de sociétés à mission qui a donc quintuplé en deux ans et presque doublé en un an.

Grâce au Baromètre de la Communauté des Entreprises à Mission, on apprend (avec bonheur) que le nombre de sociétés à mission est désormais bien réparti entre l’Ile-de-France et les autres régions. Alors que l’Ile-de-France représentait en 2020 plus de la moitié des sociétés à mission, la tendance s’est inversée en deux ans : si 57 % des sociétés à mission étaient implantées en Ile-de-France en 2020, leur part passe à 43 % fin 2022. Ceci est dû au développement particulièrement actif des sociétés à mission en régions en 2022, année durant laquelle les régions ont concentré 58 % des nouvelles entreprises ayant effectué leur changement statutaire. Parmi elles, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont été particulièrement actives, avec respectivement 52, 29 et 35 nouvelles sociétés à mission en un an. Quatre régions ont connu une progression particulièrement forte en un an : la Bretagne et l’Occitanie où le nombre de sociétés à mission a presque doublé, suivies de très près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une nouvelle pleine d’espoir à ne pas négliger !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.