ClimateQ&A ou GiecGPT : quand l’intelligence artificielle répond aux questions environnementales

Mis au point par Ekimetrics, ClimateQ&A est un nouvel outil d’intelligence artificielle qui répond aux questions sur les problèmes environnementaux en utilisant des sources détaillées et fiables.

Développé par le Lab R&D d’Ekimetrics après plusieurs mois de recherche, ClimateQ&A est désormais accessible au public et en open source sur Hugging Face. Dans la version actuelle test, l’outil utilise des données provenant de plus de 10 000 pages de rapports scientifiques du GIEC pour aider les utilisateurs à accéder rapidement à des ressources scientifiques étendues et de haute qualité, en utilisant les techniques OCR les plus avancées.

L’algorithme d’IA interprète la question et identifie dix passages pertinents pour répondre à la question le plus simplement possible, grâce à l’API de ChatGPT. Pour assurer une transparence totale et faciliter les citations, par exemple dans un article journalistique ou un document de stratégie d’entreprise, le(s) rapport(s) et les passages analysés et extraits sont entièrement référencés. « Notre expertise en Document Parsing, Named Entity Recognition, Information Retrieval, Question&Answering a été à la base du développement des modules composant notre outil ClimateQ&A », déclare Nicolas Chesneau, responsable de l’Innovation, Recherche et Développement chez Ekimetrics.

Lors de la Convention des Entreprises pour le Climat de 2022, Ekimetrics s’est engagé à former et sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l’utilisation de la science des données pour faciliter l’accélération de la transition écologique, nécessaire pour atteindre et dépasser les objectifs climatiques. Illustrant cet engagement, ClimateQ&A est disponible gratuitement et en open source pour que chacun puisse l’utiliser.

Dans les mois à venir, cette version Beta de ClimateQ&A sera enrichie de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration de figures supplémentaires, de notes de bas de page du rapport du GIEC, et plus encore.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.