Dire ou faire

Jeudi 4 mai dernier, si vous l’avez loupé, la Une de Libé affichait une photo de Valérie Masson-Delmotte, climatologue et bientôt ex-coprésidente du GIEC, avec sa citation : « Il y a un décalage entre les engagements et les actes ».

Le même jour, une dépêche AFP nous apprenait qu’une instance regroupant société civile et élus autour des questions environnementales a préconisé que la France doit se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu’à +4°C en métropole. Oui +4°C. Le réchauffement serait en effet plus marqué en France métropolitaine par rapport à la moyenne mondiale. Une situation qui varie en Outre-mer selon la situation géographique des territoires, avec notamment Saint-Pierre et Miquelon au-delà de +4°C dans le futur.

Selon l’ONU, les politiques en place dans le monde laissent présager une hausse des températures mondiales de 2,8°C d’ici la fin du siècle. Or la mise en œuvre des engagements actuels pris par les différents Etats pour réduire leurs émissions ne permettra de réduire cette hausse qu’à 2,4-2,6°C d’augmentation à cet horizon.

On est bien loin de l’objectif de l’accord de Paris, de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2°C et de préférence à 1,5°C.

Oui il y a ceux qui promettent monts et merveilles et ceux qui font. Et souvent ce ne sont pas les plus bruyants qui agissent.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.