AXA Climate et Lumia co-créent Butterfly, la 1ère formation sur l’entreprise régénérative

S’inspirant des principes du vivant, cette formation va plus loin et vise la régénération, c’est-à-dire l’impact positif net sur l’environnement et sur l’humain. En revisitant son modèle d’entreprendre et sa culture, elle aspire ainsi à régénérer les sols, la biodiversité, un territoire, ses collaborateurs…

L’acteur européen de la formation en ligne sur les enjeux climatiques, AXA Climate, et le centre de recherche dédié à l’économie régénérative, Lumia, en collaboration avec la maison de production La Jolie Prod, lancent la Butterfly Regen School, une formation digitale à destination des entreprises pionnières qui souhaitent s’engager sur le chemin du régénératif.

Alors que 6 des 9 limites planétaires sont dépassées, menaçant l’habitabilité de notre terre, l’entreprise régénérative ne se contente pas de réduire les impacts négatifs de ses activités. S’inspirant des principes du vivant, elle va plus loin et vise la régénération, c’est-à-dire l’impact positif net sur l’environnement et sur l’humain. En revisitant son modèle d’entreprendre et sa culture, elle aspire ainsi à régénérer les sols, la biodiversité, un territoire, ses collaborateurs… Cette formation s’adresse à une communauté de pionniers, que l’on soit une entreprise déjà engagée sur le chemin du régénératif désirant former ses collaborateurs, une équipe qui veut découvrir les principes régénératifs, ou un animateur Fresque du Climat, souhaitant déployer sa propre formation « Pionniers du Régénératif ».

Un parcours inédit en 7 semaines

100 % en digital, au rythme de 3 heures par semaine et totalisant plus d’une soixantaine de vidéos, cette formation aborde 7 thématiques différentes, soit une nouvelle chaque semaine : s’inspirer des principes au vivant, déconstruire l’entreprise volumique, construire l’entreprise régénérative, la métamorphose de l’entreprise avec des exemples très concrets… Des mises en situation donnent à chacun l’occasion de développer sa capacité d’observation et de changer son regard sur l’entreprise, le monde et soi-même. L’objectif est d’avoir les clés pour devenir un acteur de la transformation de son organisation.

Chaque semaine, des séances « Live » avec les autres pionniers, animées par Christophe Sempels et Johan Clémançon, spécialistes de la transformation des entreprises, permettent d’échanger sur les derniers contenus partagés et d’explorer de nouveaux Business Models. Tout au long du parcours, des « éclaireurs » (économistes, scientifiques, juristes, coachs et experts du régénératif) partagent leur expérience et leurs conseils via des podcasts audios ou vidéos afin de faire découvrir leur vision. « Issu de la collaboration inédite entre un acteur académique majeur sur le sujet du régénératif [Lumia] et le leader européen de la formation en ligne sur le changement climatique [AXA Climate], ce projet innovant est une 1ère en Europe ! », se réjouissent Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate, et Christophe Sempels, DG de Lumia. « Avec cette formation, nous souhaitons partager une vision renouvelée de l’entreprise et de son modèle d’affaires, s’appuyant sur les principes du vivant, agissant positivement sur la planète, les écosystèmes et l’humain. Il s’agit de donner les clés à chacun pour s’approprier le modèle régénératif. »

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.